© CNRS - SERDDAV - Ph. Dussart

Ascidies (Les)

Urochordés

Numéro de notice

44

Durée

00:23:00

Année de production

1982

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LECOMTE Jean

Résumé

Observation, dans leur milieu - marin ou d'eaux saumâtres -, du comportement de deux classes de tuniciers également appelés urochordés : les ascidies, formes benthiques littorales microphages, et les appendiculaires, tuniciers planctoniques de forme nageuse.
Tout en présentant par ordre de taille décroissante les principales espèces d'ascidies, puis une espèce d'appendiculaire, des schémas animés expliquent leurs différentes modalités de développement, le fonctionnement de la filtration de l'eau dans l'organisme, les processus de respiration et de nutrition, ainsi que les modes de reproduction, sexué et asexué.
Sont particulièrement étudiées les Clavelines qui ont la particularité d'être transparentes, ce qui permet une très bonne observation de la morphologie type d'une ascidie, et les familles des Polyclinidae, des Botryllidae et des Didemnnidae, qui vivent en colonies.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.