© ARIS / CNRS Images média - 2004
Numéro de notice
1799
Languedociens de l'âge de fer (Les)
Dans les années 1930, Odette et Jean Taffanel, frère et soeur d'une grande famille de modestes viticulteurs audois, découvrent l'oppidum du Cayla, les plus anciens vestiges datant de 900 avant J.C., ainsi qu'une gigantesque nécropole de plus d'un millier de tombes datant du premier âge du fer : la civilisation de Mailhac.
Ils n'ont jamais quitté leur village, malgré une carrière scientifique reconnue internationalement. Ils ont passé plus de soixante-dix ans à réaliser des fouilles de sauvegarde grâce à l'expansion du vignoble de la région. Ils ont contribué à de nombreux écrits sur la civilisation de Mailhac et en particulier sur les rites funéraires d'incinération. Ils ont réuni les objets de leurs fouilles (vases, objets de bronze...) dans un musée. Aujourd'hui, ils continuent de participer aux découvertes à côté d'une nouvelle génération d'archéologues.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales