Une saison à Lattara

Numéro de notice

871

Durée

00:36:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TISSEYRE François

Résumé

Le site antique de la ville de Lattara (Lattes, dans l'Hérault) a fait depuis quinze ans l'objet de fouilles et d'études menées par une importante équipe d'archéologues français, espagnols, italiens et américains.
L'étude de ce site de plusieurs hectares, occupé pendant près d'un millénaire, a nécessité l'élaboration d'un système d'information, dénommé Syslat, adapté à la fouille dite en aire ouverte, qui permet la gestion en temps réel d'une très grande quantité de documents archéologiques. La méthode repose sur l'analyse stratigraphique et porte sur le terrain, le mobilier (céramiques, mammifères, poissons) et les prélèvements (charbons de bois, graines, pollens). La profusion et la complexité des données recueillies implique une étroite collaboration entre archéologues et spécialistes de nombreuses autres disciplines. Les hypothèses portent notamment sur la chronologie d'occupation, le cadre de vie, les aspects ethnographiques et l'environnement des populations qui se sont établies dans cette ville.
Le site de Lattes est également un chantier-école, qui accueille chaque année de nombreux étudiants français et étrangers.

Auteur(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.