© CNRS AUDIOVISUEL & CRA - CNRS mars 1994

Amphoralis

Des amphores sous les vignes... Un atelier de potiers gallo-romains à Sallèles d'Aude

Numéro de notice

758

Durée

00:16:00

Année de production

1994

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

BEDOS Alain

Résumé

A Sallèles d'Aude près de Narbonne se trouve un site archéologique, vaste complexe gallo-romain d'ateliers de potiers et d'habitations. Ces ateliers ont fonctionné du 1er au 3ème siècle après J.C. ; les amphores à vin qu'ils produisaient étaient exportées jusqu'aux confins de l'Empire romain. Fanette Laubenheimer, chercheur au CNRS, présente l'ensemble du site et les fouilles qui y ont été effectuées. Elle évoque également la longue bataille menée pour obtenir la construction d'un musée.
Les potiers ont débuté leur activité quelques années avant J.C. Les ateliers ont d'abord été composés de fours de petite dimension, puis, afin de répondre à la demande d'amphores en grand nombre pour l'exportation du vin, deux fours jumeaux de très grande taille (d'un volume d'environ 120 m3) ont été ajoutés. A proximité, se trouvent les bassins de stockage de l'argile, de tailles très différentes ; l'un d'eux est circulaire et situé à l'extérieur, il s'agit vraisemblablement d'un bassin de foulage. A côté, les vestiges des tours de potier sont alignés en série.
Des explications sur les différentes façons de charger les fours, sur les ratés de fabrication... sont également données.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.