© CNRS AUDIOVISUEL & CRA - CNRS mars 1994
Numéro de notice
758
Amphoralis
A Sallèles d'Aude près de Narbonne se trouve un site archéologique, vaste complexe gallo-romain d'ateliers de potiers et d'habitations. Ces ateliers ont fonctionné du 1er au 3ème siècle après J.C. ; les amphores à vin qu'ils produisaient étaient exportées jusqu'aux confins de l'Empire romain. Fanette Laubenheimer, chercheur au CNRS, présente l'ensemble du site et les fouilles qui y ont été effectuées. Elle évoque également la longue bataille menée pour obtenir la construction d'un musée.
Les potiers ont débuté leur activité quelques années avant J.C. Les ateliers ont d'abord été composés de fours de petite dimension, puis, afin de répondre à la demande d'amphores en grand nombre pour l'exportation du vin, deux fours jumeaux de très grande taille (d'un volume d'environ 120 m3) ont été ajoutés. A proximité, se trouvent les bassins de stockage de l'argile, de tailles très différentes ; l'un d'eux est circulaire et situé à l'extérieur, il s'agit vraisemblablement d'un bassin de foulage. A côté, les vestiges des tours de potier sont alignés en série.
Des explications sur les différentes façons de charger les fours, sur les ratés de fabrication... sont également données.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales