© CNRS Audiovisuel - France - 1992
Numéro de notice
688
Forges de Vulcain (Les)
Dans la Montagne Noire, aux Martys dans l'Aude, les restes de trois anciens fours gallo-romains ont été découverts par des archéologues. Pour tenter de retrouver les techniques de réduction du minerai de fer en métal pur utilisées par les Gallo-Romains, ils effectuent trois essais dans deux de ces fours.
L'équipe commence par rassembler les matériaux de construction (paille, foin, argile, sable et lauzes de schiste) et remonte les fours. D'autres s'activent pour faire brûler des fougères et en recueillir les cendres qui serviront lors de la réduction ; ils préparent deux énormes soufflets.
Pour réaliser cette expérience, les chercheurs se sont inspirés de la lecture d'un traité sur les fours et les soufflets de la Renaissance, écrit au 16ème siècle par Georg Bauer. Lors de la première tentative, la scorie n'a pas vraiment coulé. Après l'étude des mesures effectuées tout au long de l'essai, les chercheurs décident de mélanger les cendres de fougères au minerai de fer dès le début de l'opération.
Les trois expériences étant terminées, une étude au laboratoire permet de déceler la présence d'une "loupe" de métal constituée essentiellement d'acier et d'aiguilles de fer pur.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales