© CNRS Audiovisuel

Puy d'Issolud (Le)

Numéro de notice

792

Durée

00:15:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

TISSEYRE François

Résumé

L'histoire du Puy d'Issolud, plateau calcaire situé entre les causses de Martel et de Gramat, occupé dès l'époque préhistorique et vraisemblablement lieu du siège d'Uxellodunum, est racontée par Michel Lorblanchet, conservateur du musée de Vayrac dans le Lot.
De nombreux vestiges attestent de l'occupation de ce site par l'homme préhistorique (silex moustériens, outils du paléolithique supérieur, du mésolithique et du chalcolithique), puis par les Gaulois et les Romains (restes de cabane, poteries...).
Grâce aux traces du passé et aux documents d'archives, l'histoire de la bataille d'Uxellodunum a pu être retracée : les Gaulois rescapés de la bataille d'Alésia vinrent se réfugier dans l'oppidum d'Uxellodunum. Ils y subirent un long siège. Les Romains, bien supérieurs en nombre, privèrent les Gaulois d'eau en détournant la source, et gagnèrent ainsi la bataille.
Des fouilles du site ont été effectuées sous le Second Empire, puis après la guerre de 1914-1918, enfin en 1971. En tablant sur l'utilisation de moyens modernes de datation, de nouvelles fouilles devraient permettre d'établir si le Puy d'Issolud a bien été le siège de la bataille d'Uxellodunum.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.