Voir la série
© CNRS Images / CMN - 2014
Cité de Carcassonne (La)
Titre Série
Viollet-le-Duc, trait pour traitNuméro de notice
4239
Durée
00:09:10
Année de production
2014
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Au XIXe siècle, le Moyen Age connait un retour en grâce, sous l'effet d'une revalorisation du patrimoine français et de courants artistiques tels que le romantisme. Ce regain d'intérêt est marqué par de grandes campagnes de restaurations de monuments médiévaux. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'oeuvre de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et la restauration de la cité de Carcassonne, chantier colossal qui dura plus de 60 ans. Olivier Poisson, conservateur général du patrimoine, nous explique la valeur et l'importance de ce chantier qui témoigne de la manière dont Viollet-le-Duc envisageait la restauration.