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Déambulation dans la chapelle axiale de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée après l’incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en…

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Déambulation dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après restauration grâce à la réalité virtuelle
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Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, effectuée par Andrew Tallon dans les années 2010, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles…

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Déambulation dans la numérisation de Notre-Dame de Paris avant l'incendie, dans la réalité virtuelle
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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les…

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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les…

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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La réalité virtuelle se met au service de la science. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été entièrement numérisée par les chercheurs du CNRS, qui peuvent désormais s'immerger dans le double virtuel de l'édifice. A la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale.

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Notre-Dame de Paris et son double virtuel
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

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Les espèces actuelles sur Terre ne représenteraient, d'après les biologistes, que 0,1% de toute la vie ayant existé. La Paléo bio-inspiration est une approche nouvelle qui se base sur l'observation des archives fossiles. En les comparant avec l'existant, elle offre des perspectives d'applications bio-inspirées dans de nombreux domaines. Alexandra Houssaye, paléontologue au MNHN et au CNRS, s'intéresse ainsi aux contraintes bio-mécaniques supportées, lors de la locomotion, par les os de très…

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Paléo bio-inspiration (La)
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Image 3D de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

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Image 3D de l'église d'Amanuel située à Lalibela, Ethiopie, réalisée par Archeovision
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Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

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Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, Lalibela, Ethiopie, par Archeovision
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Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

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Château de Guédelon en construction, Yonne
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Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

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Château de Guédelon en construction, Yonne
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Château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Au premier plan, le bac à gâcher où est fabriqué le mortier, avec des tonneaux de chaux utilisée pour le mélange. Sur le chemin de ronde en construction du château, un engin de levage appelé cage d’écureuil. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux sur le chemin de ronde en construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Cage d’écureuil du château de Guédelon, Yonne
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Aula (grande salle) du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les pierres des murs ont été façonnées par des carriers, taillées par des tailleurs de pierre et montées par des maçons. Au sol, les carreaux de terre cuite ont été réalisés par des tuiliers. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Aula du château de Guédelon, Yonne
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Fenêtre de l’aula (grande salle) du château de Guédelon, dans l’Yonne. Le mur est en grès ferrugineux et les détails d’ornementation en calcaire marbrier. Les pierres de taille ont été façonnées par des carriers, taillées par des tailleurs de pierre et montées par des maçons. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental…

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Fenêtre de l’aula du château de Guédelon, Yonne
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Cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux sur le chemin de ronde en construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Cage d’écureuil du château de Guédelon, Yonne
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Cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux sur le chemin de ronde en construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Cage d’écureuil du château de Guédelon, Yonne
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Enfichage d’un système HF sur un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie au château de Guédelon, dans l’Yonne. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les micros sont répartis pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les micros sont répartis pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des…

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des…

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Micro surfacique sur la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore de cet engin de levage. Installé sur le chemin de ronde en construction, il permet de monter les matériaux. Le micro surfacique enregistrera les sons en minimisant l’impact des vibrations de la structure. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Maçonne contrôlant la descente du beneau d’une cage d’écureuil depuis le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore de cet engin de levage. Il est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil, et permet de monter les matériaux de construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil. Il permet de monter les matériaux de construction. Différents micros captent la totalité des sons (grincements de la cage, effort des personnes, etc.) pour retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Saisie d’une fiche de captation terrain lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie au château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet outil permet aux scientifiques de documenter les actions enregistrées (métiers, gestes, outils, etc.) pour faciliter l’exploitation des sons en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de la gâchée versée entre les parements l’aide d’une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déchargement du beneau de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage installé sur le chemin de ronde a permis de monter des pierres et de la gâchée (mortier). Un micro enregistre une maçonne transvasant cette dernière dans une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son du tassement de la gâchée avant l’ajout de pierres. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Installation d’une caméra à côté d’un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec des marteaux. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de pierres au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le basculement du tombereau, la descente des pierres et les chocs des pierres entre-elles. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de gâchée dans un tombereau sur le chantier du château de Guédelon. La gâchée, le mortier utilisé pour sceller les pierres, est réalisée dans le bac à gâcher du château et transportée au pied des murs en construction. Un ingénieur son enregistre le raclement des pelles sur le plancher du bac et l’impact de la gâchée dans le tombereau. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation des sons du bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de gâchée (mortier) au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le glissement de la gâchée sur le bois du tombereau et son impact au sol. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de la bonnette d’un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) muni d’un système HF, lors de la captation sonore des gestes des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des micros sont répartis dans leur atelier pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Préparation d’une captation dans l'atelier des tailleurs de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. Une scientifique documente les gestes effectués par l’artisan pour faciliter l’exploitation de ces sons en laboratoire. L’archéologie…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Lors de la découpe du bloc pour le mettre à mesure, un artisan frappe un chasse-masse à l'aide d'une massette. Le tintement métallique des outils s'accompagne du son aigu de l'impact contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Des micros captent le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier frappe un coin inséré dans le bloc avec une masse. Des micros captent l’impact aigu de ses outils métalliques contre le grès riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour de la scène afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de pierres sur un trinqueballe devant la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro enregistre l’impact des pierres et les grincements du bois de ce moyen de transport à bras. Les blocs sont destinés à l'atelier des tailleurs de pierre du château. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier tranche un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. Des micros enregistrent le tintement de sa masse s’abattant sur son chasse-masse et l’impact aigu contre cette pierre riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier vient de trancher un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Scientifique suivant la captation sonore des gestes du façonnage des pierres dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour d’un carrier au travail, afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du mélange de la terre glaise utilisée pour fabriquer des carreaux de pavement et des tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF captent les sons de la terre humide mélangée par un tuilier avec du sable et de la paille, et l’impact de sa pelle contre le bois du baquet. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne

CNRS Images,

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