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20220126_0025

© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

Référence

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne

Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier frappe un coin inséré dans le bloc avec une masse. Des micros captent l’impact aigu de ses outils métalliques contre le grès riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.

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