© CNRS Images - 2013
Numéro de notice
4068
Fort Saint-Jean de Marseille (Le)
Titre Série
Urbanisme Habitat SociétéLe fort Saint-Jean de Marseille a une grande importance car ce lieu est le point de fondation de la ville. Une reconstitution de cet édifice et de l'église Saint Laurent est entreprise grâce aux techniques de modélisation pour mieux comprendre son histoire, car en 26 siècles, il a subi de très nombreuses transformations et destructions.
Myriame Morel, historienne conservatrice du MuCEM, et Michel Florenzano, architecte et ancien directeur du MAP, font part des recherches des différentes sources de documentation (iconographies, relevés d'architecture, d'archéologie...) qui ont été menées et de leur étude complexe due au fait qu'elles sont très fragmentaires et éparpillées.
Livio De Luca, architecte directeur du MAP, présente le laboratoire et en particulier le projet du fort Saint-Jean qui a permis de développer une approche originale basée sur la mise en correspondance des données actuelles avec celles du passé, et d'expérimenter un dispositif d'acquisition tridimensionnelle.
Nicolas Nony, historien, montre l'interface qui permet de générer automatiquement à partir des photographies, les nuages de points colorés en 3D.
Romain Balza, architecte, décrit la méthodologie de photomodélisation qui permet de restituer un modèle en 3D complet et texturé.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales