© CNRS Images - 2013
Numéro de notice
4065
Gentrification à la Goutte d'Or (La)
Titre Série
Urbanisme Habitat SociétéDes quartiers de centre ville, anciennement occupés par des classes populaires, sont peu à peu investis par une classe moyenne avec un fort capital foncier et culturel. Ce processus est dénommé gentrification. Le quartier de la Goutte d'or est en cours de gentrification et tous les problèmes liés à ce phénomène s'y retrouvent.
Yankel Fijalkow, sociologue urbaniste au laboratoire "Architecture, ville, urbanisme, environnement", définit tout d'abord ce terme. Il explique le processus lié à une réhabilitation des habitats anciens et insalubres en habitats modernes et confortables, avec une double conséquence sur les populations populaires : partir se loger en banlieue ou vivre dans des logements surpeuplés. Il aborde également l'autre aspect de cette gentrification qui concerne la mixité sociale du quartier, avec les problèmes de tolérance entre communautés.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales