© CNRS Images - 2013
Numéro de notice
4060
Habitat, des matériaux repensés
Titre Série
Urbanisme Habitat SociétéQue ce soit les performances thermiques, l'esthétique ou le confort de vie, les nouvelles solutions recherchées pour le bâtiment tendent à revisiter de façon innovante l'utilisation des matériaux connus depuis longtemps comme la brique, la céramique, le bois..., mais aussi à employer de nouveaux matériaux aux propriétés intéressantes.
Patrick Perré, ingénieur en matériaux au LGPM, laboratoire du génie des procédés et matériaux, explique les avantages liés à l'emploi du bois pour la construction, ce matériau possédant des qualités mécaniques de rigidité et de solidité, et offrant une grande isolation thermique.
Makan Rafatdjou, architecte urbaniste, décrit les critères environnementaux et esthétiques qui, sur le site des docks à Saint-Ouen, ont prévalu au choix des matériaux de construction (verre et brique).
Jean-Marie Lépinay, architecte, parle de l'utilisation de matériaux traditionnels dans une habitation de l'Ile aux Moines et explique comment leur mise en oeuvre les transforment en de véritables matériaux actuels.
Jean-François Caron, chercheur en mécanique des matériaux au laboratoire Navier, présente un pultrudé, matériau innovant composé de fibres de verre et de résine, qui offre une grande liberté architecturale de par sa capacité de déformation et permet de créer n'importe quelle forme ou dimension (cathédrale éphémère de Créteil).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales