Voir la série
© CNRS Images - 2013

Périurbain (Le)

De ville compacte à ville diffuse

Numéro de notice

4061

Durée

00:06:00

Année de production

2013

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GOMBERT Christophe

Résumé

En France, 95% de la population, soit 61 millions d'habitants, vit sous l'influence des villes. Autrefois développées autour d'un centre historique, les agglomérations, grâce aux réseaux ferrés et routiers, ont prolongé leurs expansions sur les banlieues. Les villes s'étendent maintenant vers de nouveaux territoires. Des chercheurs observent, analysent et tentent d'entrevoir quelles seront les évolutions futures du périurbain.
Sandrine Berroir, géographe au laboratoire Géographie-Cités, met en évidence la réorganisation des aires métropolitaines dans le contexte d'étalement des villes, de la dilution croissante des formes urbaines, liée au développement des réseaux de communication et d'échanges. Elle explique la création d'une nouvelle hiérarchie des pôles d'activités et la redistribution des flux avec une plus grande mobilité interne aux périphéries.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.