Voir la série
© CNRS Images, 2013

Réseaux urbains (Les)

L'eau pour la ville

Numéro de notice

4066

Durée

00:07:00

Année de production

2013

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLOMBANI Hervé

Résumé

Dès le XIXème siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.
Bernard Barraqué, socio-économiste et urbaniste au CIRED, après un bref rappel historique, expose les recherches qui n'ont cessé d'être menées pour améliorer l'approvisionnement et la qualité de l'eau. Il insiste également sur le fait que, pour éviter de tomber dans le cycle infernal plus de traitements de l'eau donc plus de mesures, la gestion de l'eau doit se faire dans le cadre du génie de l'environnement plutôt que dans celui du génie sanitaire.
Gérard Chagneau, ingénieur en chef au SEDIF, décrit très précisément toutes les techniques de la potabilisation de l'eau, en particulier celui de l'usine de Méry-sur-Oise, où est pratiquée la nanofiltration ou ultrafiltration.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.