© CNRS - 2012

Campus de Villejuif

Numéro de notice

3000

Durée

00:30:00

Année de production

2012

Versions

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PAOURI Arghyro

Résumé

Des chercheurs retracent l'histoire des unités du campus CNRS de Villejuif tout en identifiant les temps forts du site selon trois grandes périodes.
1930-1960 : Création de l'Institut du cancer de Villejuif regroupant des laboratoires de recherche et un hôpital afin de rapprocher la recherche médicale et les applications cliniques. Rattachement de cet Institut au CNRS en 1948 et développement d'un laboratoire de microscopie électronique.
1960-1980 : Séparation de l'Institut en 2 entités, le centre de recherches sur la cellule normale et cancéreuse et l'Institut de recherches scientifiques sur le cancer. Début des recherches fondamentales en immunologie. En 1968, réunion des deux Instituts pour rapprocher le monde des médecins de celui des biologistes. Epoque de grandes découvertes, en particulier, la mise en évidence du rôle de la protéine P53 dans le développement du cancer.
1980-2010 : Création de l'Institut Gustave Roussy sur un nouveau site, l'hôpital existant étant trop petit. Regroupement des laboratoires restés sur place au sein du département des Sciences de la Vie dont les recherches portent sur la biochimie des protéines. Apparition de deux nouveaux acteurs qui se rapprochent du CNRS : l'ARC pour l'aide au financement du campus et l'INSERM pour la création d'un Institut fédératif CNRS / INSERM. Arrivée des Sciences Humaines et Sociales (laboratoires d'ethnologie, de linguistique, de philosophie et de sciences et Histoire des religions) sur le campus qui devient le 3ème pôle des SHS en Île-de-France. Création d'une fédération d'équipes pluridisciplinaires permettant des échanges entre chercheurs et la mise en commun de fonds documentaires. Réflexions sur le devenir du site face au projet de déménagement des unités.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.