© Kevin Leinster
Actualité scientifique
Mai-Anh Ngo, une femme « hyperactive à mobilité réduite »
Cette expression qu’elle reprend volontiers pour se définir n’est pas usurpée. Car ce n’est pas en tant que juriste et spécialiste des droits du sport et du handicap au CNRS que Mai-Anh Ngo a porté la flamme paralympique, mais bien en tant que parathlète multimédaillée.
Paralysée et en fauteuil roulant, elle a en effet pris part aux Jeux paralympiques de 1992 et 1996 avec l’équipe de France de paranatation, remportant par la suite plusieurs médailles aux championnats d’Europe et du monde de la discipline. Le tout en poursuivant des études supérieures qui l’ont donc amenée à intégrer le Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Gredeg, unité CNRS / Université Côte-d’Azur). Elle s'intéresse tout particulièrement aux obstacles qui se dressent encore sur la route des personnes en situation de handicap qui désirent pratiquer une activité sportive, dans l’espoir d’améliorer leur accès à des équipement adaptés.
Remontée sur les podiums en 2022 en devenant cette fois championne de France de para-karaté, cette incroyable athlète-chercheuse nous raconte dans cette vidéo son parcours et nous fait part de ses espoirs à l’occasion des premiers Jeux paralympiques organisés en France.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.