© MAB Film/France 3
Numéro de notice
843
Sarcelles, 1997 après J.C.
Un des plus anciens peuples chrétiens, les Chaldéens, s'est exilé en France. Huit mille d'entre eux se sont installés à Sarcelles, dans la banlieue parisienne. Ils parlent l'araméen, la langue du Christ, et restent profondément attachés à leurs traditions et leur culture.
La nourriture revêt une importance capitale dans les liens et les échanges entre familles. "Manger la même nourriture, c'est former le même corps". Lors de la fête du village d'Ichi, un grand repas réunit toutes les familles pendant lequel les jeunes gens servent les plus anciens, selon une tradition vieille de 4000 ans. A la sortie d'une messe en l'honneur d'un disparu, la famille fait une offrande de pain à toute la communauté, symbole de l'union des morts et des vivants.
Tout en préparant différents plats, les mères et les filles discutent du mariage, de l'exil, de leur vie pastorale en Turquie ou en Irak et de leurs conditions actuelles de vie en France. Elles insistent sur l'importance qu'elles donnent à la transmission des traditions et particulièrement de la langue araméenne à leurs enfants.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales