© MAB Film/France 3

Sarcelles, 1997 après J.C.

Numéro de notice

843

Durée

00:26:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BARATIER Néna

Résumé

Un des plus anciens peuples chrétiens, les Chaldéens, s'est exilé en France. Huit mille d'entre eux se sont installés à Sarcelles, dans la banlieue parisienne. Ils parlent l'araméen, la langue du Christ, et restent profondément attachés à leurs traditions et leur culture.
La nourriture revêt une importance capitale dans les liens et les échanges entre familles. "Manger la même nourriture, c'est former le même corps". Lors de la fête du village d'Ichi, un grand repas réunit toutes les familles pendant lequel les jeunes gens servent les plus anciens, selon une tradition vieille de 4000 ans. A la sortie d'une messe en l'honneur d'un disparu, la famille fait une offrande de pain à toute la communauté, symbole de l'union des morts et des vivants.
Tout en préparant différents plats, les mères et les filles discutent du mariage, de l'exil, de leur vie pastorale en Turquie ou en Irak et de leurs conditions actuelles de vie en France. Elles insistent sur l'importance qu'elles donnent à la transmission des traditions et particulièrement de la langue araméenne à leurs enfants.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.