© MAB Film/France 3

Numéro de notice

843

Sarcelles, 1997 après J.C.

Un des plus anciens peuples chrétiens, les Chaldéens, s'est exilé en France. Huit mille d'entre eux se sont installés à Sarcelles, dans la banlieue parisienne. Ils parlent l'araméen, la langue du Christ, et restent profondément attachés à leurs traditions et leur culture.
La nourriture revêt une importance capitale dans les liens et les échanges entre familles. "Manger la même nourriture, c'est former le même corps". Lors de la fête du village d'Ichi, un grand repas réunit toutes les familles pendant lequel les jeunes gens servent les plus anciens, selon une tradition vieille de 4000 ans. A la sortie d'une messe en l'honneur d'un disparu, la famille fait une offrande de pain à toute la communauté, symbole de l'union des morts et des vivants.
Tout en préparant différents plats, les mères et les filles discutent du mariage, de l'exil, de leur vie pastorale en Turquie ou en Irak et de leurs conditions actuelles de vie en France. Elles insistent sur l'importance qu'elles donnent à la transmission des traditions et particulièrement de la langue araméenne à leurs enfants.

Durée

00:26:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Néna BARATIER

Auteur(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.