© CNRS Images - 2013
Numéro de notice
4064
Etonnants Gratte-ciel de Villeurbanne (Les)
Titre Série
Urbanisme Habitat SociétéConstruits de 1931 à 1934, les gratte-ciel de Villeurbanne sont le symbole d'une volonté politique et architecturale pour résister au désir hégémonique de Lyon et une des rares applications à cette échelle des utopies socialistes et hygiénistes.
Anne-Sophie Clémençon, historienne de la morphologie urbaine au laboratoire "Environnement, ville, société", a étudié cette réalisation architecturale originale. C'est le maire socialiste et médecin, Lazare Goujon, qui a décidé d'affirmer l'identité de sa ville de Villeurbanne en construisant un centre urbain entouré de logements sociaux. Elle retrace l'histoire de cette construction et les grandes influences qui l'ont marquée.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales