© OHP / CNRS Images - 2009

Un observatoire du ciel et de la Terre

Numéro de notice

2055

Durée

00:18:00

Année de production

2009

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MOUETTE Jean

Résumé

L'Observatoire de Haute-Provence est une unité de recherche du CNRS, en astrophysique, en sciences de l'atmosphère, et depuis peu en écologie.
Ce site héberge plusieurs instruments de haute technologie, dont le télescope de 1,93 m de diamètre, qui a permis en 1995 la découverte de la première planète située en dehors de notre système solaire. Si une centaine d'astronomes du monde entier viennent en mission à l'observatoire chaque année, une cinquantaine de techniciens et d'ingénieurs y conçoivent et réalisent les instruments qui permettront aux chercheurs de pousser toujours plus loin les grandes questions scientifiques.
Bien sûr, le grand télescope de l'OHP n'est plus depuis longtemps le plus grand d'Europe, mais les instruments ultra modernes dont il est équipé aujourd'hui lui permettent de rester en tête de la course aux planètes extrasolaires.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.