© 2012 CNRS Images

Bassin minier de Provence

Un creuset pour la recherche

Numéro de notice

2962

Durée

00:26:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

Les observatoires hommes-milieux (OHM) sont destinés à encourager les recherches interdisciplinaires sur un territoire donné, marqué par un fait majeur, à très fort impact environnemental, économique et social. L'observatoire hommes-milieux du bassin minier de Provence a été le premier à avoir été créé par le CNRS en 2007.
Le territoire observé par cet OHM est l'ancien bassin minier de Gardanne, recouvrant 17 communes d'environ 100 000 habitants, dont l'exploitation a été arrêtée définitivement en 2003.
Pierre Batteau, directeur de l'OHM, décrit ce territoire en pleine phase de transition et parle des études qui y sont menées. Située entre la métropole de Marseille et la ville d'Aix-en-Provence, cette région est confrontée à de multiples problèmes : la gestion de l'héritage minier, la reconversion économique, la dynamique de l'urbanisation, le maintien de l'agriculture, la préservation de l'environnement naturel... Pour étudier et analyser ces problématiques et ces enjeux, interviennent des chercheurs de toutes disciplines (Philippe Mioche, historien et Thierry Lochard, historien de l'urbanisation - Samuel Robert, géographe - Frédéric Guibal, dendro-écologue - Charles Gers, pédo-zoologue - Mickaël Hedde, écotoxicologue - Catherine Keller, pédologue - Yves Noack, chimiste de l'atmosphère).

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.