© CNRS Images - Cité des sciences et de l'industrie - 2005

Neutrinos d'Antares (Les)

Numéro de notice

1223

Durée

00:06:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

A environ 40 km au large de Toulon, dans la fosse de Porquerolles, les membres de la mission Antares installent le premier télescope sous-marin à neutrinos au monde, à une profondeur de 2500 mètres au fond de la mer, qui donnera ses premiers résultats en 2006. Son objectif est de détecter et d'étudier les neutrinos cosmiques de très haute énergie.
Les capteurs d'Antares sont tournés vers le fond de la mer et reçoivent des neutrinos montants qui ont traversé la Terre et qui viennent de l'hémisphère sud ; certains d'entre eux produisent des muons qui sont détectés grâce à l'effet Tcherenkov (équivalent optique du mur du son). Antares c'est 900 grosses boules dans la mer reliées à des ordinateurs à terre ce qui oblige toutes les équipes techniques à choisir des matériaux et des appareils pouvant résister à ces conditions.
L'observation des neutrinos cosmiques constitue un moyen privilégié pour sonder l'intérieur des objets astrophysiques très distants et obtenir une description de l'univers lointain, de manière complémentaire au rayonnement électromagnétique. Elle pourrait également apporter, de façon indirecte, des informations sur la nature de la masse cachée de l'univers.
Il existe une version longue de 52 minutes de ce film intitulée "Les yeux d'Antares".

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.