© CNRS Images - 2008
Numéro de notice
1994
Pêcheurs d'étoiles
ANTARES est le premier télescope à neutrinos sous-marin mais c'est également un véritable laboratoire pluridisciplinaire sous la mer.
Le détecteur est installé en Méditerranée, à 2500 m de fond. L'objectif du télescope est de détecter les neutrinos de haute énergie provenant du fin fond de l'Univers. Pour observer cette particule très furtive, les chercheurs ont dû installer le détecteur au fond de la mer car l'eau sert de révélateur des neutrinos. Ceux-ci sont de véritables messagers cosmiques qui s'échappent des phénomènes violents de l'Univers comme les supernovae et les trous noirs ou qui proviennent de l'énigmatique matière noire. Ainsi, en mesurant la trajectoire et l'énergie des neutrinos, ANTARES permettra de mieux connaître ces mystérieux objets célestes et d'acquérir une meilleure compréhension de l'Univers.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales