© CNRS octobre 1995

Neutrinos de Chooz (Les)

Numéro de notice

216

Durée

00:09:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DRUON Jean

Résumé

Yves Declais, physicien à l'IN2P3, décrit une expérience dont le but est de déterminer si le neutrino a une masse. Un détecteur de neutrinos est en cours de construction dans l'ancienne centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), définitivement arrêtée. Les neutrinos seront émis par les réacteurs d'une nouvelle centrale située à proximité, qui fonctionnera à partir de 1996.
Le film montre essentiellement le montage du détecteur qui est une sphère acrylique de 1,8 m de diamètre. Il possède des scintillateurs qui émettent des flashes de lumière lorsqu'ils sont frappés par les neutrinos. Ces flashes sont transformés en impulsions électriques par 192 photomultiplicateurs situés à la surface de la sphère.
Tout au long du film, apparaît au quotidien le travail d'un groupe de chercheurs venus de différents laboratoires étrangers, le projet de Chooz bénéficiant de coopérations internationales.

Auteur(s)

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.