Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019
Numéro de notice
6733
Télescope des abysses (Le)
Pour étudier les neutrinos, ces particules élémentaires très furtives, une équipe de chercheurs et d'ingénieurs du projet KM3Net installe au fonds de la mer Méditerranée une première ligne de détection.
Cette ligne est constituée de modules optiques dotés de capteurs de lumière extrêmement sensibles. Si cet instrument est immergé en mer, c'est parce que l'eau est un milieu privilégié pour détecter les neutrinos. En effet, ces derniers, quand ils interagissent avec la matière, produisent une particule secondaire appelée muon, qui dans l'eau libère un bref cône de lumière. C'est donc la détection de cette lumière qui permettra aux chercheurs de mieux comprendre les propriétés des neutrinos.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales