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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
20230105_0011
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
20230105_0009
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
20230105_0004
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
20230105_0007
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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Détail d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique globale à l'échelle de…

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20230105_0008
Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
20230105_0002
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
20230105_0005
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
20230105_0006
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Legi). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Legi
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une zone sous-marine de 150 x 250 km reproduite en miniature, c'est le défi que s'est lancé l'équipe du LEGI de Grenoble. Les scientifiques ont recrée, pour la 1ère fois au monde, le détroit de Gibraltar dans une maquette : un exploit rendu possible au sein de la plateforme tournante Coriolis. Ce reportage nous présente le détroit comme un laboratoire en modèle réduit, ce qui va permettre aux chercheurs de comprendre comment des phénomènes très localisés impactent la circulation globale à l…

Vidéo
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Plongée dans le détroit de Gibraltar miniature
20230104_0006
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Les vents violents qui balaient en permanence les îles Kerguelen ne simplifient pas la tâche de ces deux scientifiques. Pour conditionner les prélèvements qu’ils viennent de réaliser dans l’ancien lac glaciaire situé derrière eux, ils n’ont eu d’autre choix que de s'abriter derrière leurs sacs à dos. De retour au laboratoire, l’analyse de ces échantillons permettra de déterminer la composition chimique et microbiologique des eaux du lac. Ces investigations s'inscrivent dans un programme de…

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Le souffle de la connaissance
20220020_0059
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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Une fois installé sur le fond marin, le BathyDock reliera le robot à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en…

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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD, à gauche, est un instrument d’échantillonnage en océanographie permettant d’avoir des profils des conditions hydrologiques au cours du déploiement. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Récupération d’un marine snow catcher après un prélèvement au large de Toulon, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est déposé sur le pont pour décantation. La rosette-CTD à droite est un autre type d’échantillonneur d’eau. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures…

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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel…

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Vue depuis le pont arrière du N/O Pourquoi pas ?
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Intérieur du BathyReef. Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot suivra sur plusieurs années l’environnement, la biodiversité et les…

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Intérieur du BathyReef
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Surface du BathyReef. Il attend sa mise à l’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot…

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Surface du BathyReef, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Vue depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
20220020_0082
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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin qui peut accueillir un pilote, un co-pilote et un scientifique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un…

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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Christian Tamburini, Chloé Baumas et Marc Garel, du laboratoire MIO, surveillent la mise à l’eau de BathyBot. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données…

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Christian Tamburini, Chloé Baumas et Marc Garel surveillent la mise à l’eau de BathyBot
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Canot de sauvetage du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis un des hublots du navire. Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Canot de sauvetage du N/O Pourquoi pas ? depuis un des hublots du navire
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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BathyBot sur le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données environnementales …

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BathyBot sur le pont arrière du N/O Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau
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BathyBot sur le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données environnementales …

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BathyBot sur le pont arrière du N/O Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Pont avant du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?

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