Retour au reportage Retour au reportage
20240098_0055

© Adrien STELLA / LOPS / IFREMER / CNRS Images

Référence

20240098_0055

Mise à l'eau des bouées d'une ligne de mouillage, au large de Terre-Neuve

Mise à l'eau des bouées (flottabilité) d'une ligne de mouillage (MicroRiYo), au large de la province canadienne de Terre-Neuve, dans le cadre de la campagne océanographique CROSSROAD. La ligne est tendue vers la surface grâce à cet ensemble de bouées. Elle comprend un profileur MicroRider, équipé de capteurs de microstructure qui mesurent les turbulences de très petite échelle (inférieure au mètre) dans les courants océaniques. Ces mesures permettent de mieux comprendre la zone d'interface et le mélange entre deux courants. Le dispositif MicroRiYo reste en place une année, puis est récupéré pour extraire les données collectées.
La campagne CROSSROAD vise à mieux comprendre les courants océaniques de la zone de circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (Atlantic meridional overturning circulation, AMOC) ainsi que son impact sur le climat. En juillet 2024, une équipe de scientifiques embarque en direction des eaux de Terre-Neuve afin d’étudier cette zone clé où les eaux froides subpolaires et chaudes subtropicales se rencontrent. Cette campagne est menée à bord du Thalassa, navire de la Flotte océanographique française.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.