Numéro de notice
37
Moissons du soleil (Les)
Sarwal, village de 350 habitants de l'Etat de Bihar en Inde, souffre du problème crucial de manque d'eau. Après deux ans de préparation psychologique et sociale, les habitants du village se sont mis d'accord pour installer une pompe solaire qui leur permettra de cultiver leurs terres pendant la saison sèche.
Après avoir longuement discuté pour savoir à qui appartiendrait l'eau pompée grâce au soleil, les villageois, conscients d'entrer dans la voie du développement, travaillent à la construction du puits, des piliers de briques qui soutiendront les panneaux solaires... Un technicien français termine l'installation et procède à la mise en route de la pompe.
Les villageois gèrent l'eau en concertation, ensemencent les nouvelles terres irriguées, creusent trois autres puits.
En mai suivant, ils obtiennent leur première récolte de saison sèche, des légumes et surtout du blé, la première moisson du soleil.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales