Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS / BnF - 2019
Numéro de notice
6879
Carte des Indes orientales, du Cap de Bonne Espérance au Japon, Pieter Goos, 1700
Titre Série
Au coeur des cartesCette carte marine de l'Océan Indien, couvre tout l'espace d'action de la compagnie hollandaise des Indes Orientales depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu'au Japon. Elle est gravée sur cuivre et imprimée sur vélin à Amsterdam par Pieter Goos (1616-1675) en 1660, puis rééditée en 1700 par Johannes Van Keulen. Ce portulan représente l'état des connaissances hollandaises en 1644 sur l'océan Indien et le Pacifique sud-ouest, après les voyages d'exploration du Hollandais Abel Tasman le long des côtes australiennes. Chose rare, il est possible d'y distinguer, plusieurs routes tracées au crayon, attestant une utilisation de la carte lors d'une navigation en mer.
Carte conservée à la Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et plans, cote Ge SH 18 PF 213 DIV 3 P 12 RES
Consulter le document dans la bibliothèque numérique Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59057812
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales