© CNRS Images/media - 2002

Esprit de l'ancre (L')

Numéro de notice

980

Durée

00:53:00

Année de production

2002

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

L'ancre est un symbole qui montre à mon peuple que nous sommes signifiants, que nous tenons quelque chose sur cette terre.... Murrmurrnga Burarrwanga, sa grand-mère Gaymala Yunupingu et leur famille réinstallée à Bawaka, Port Bradshaw dans le nord de l'Australie, racontent un mythe fondé sur l'expérience, datant de plusieurs siècles, d'un commerce entre leur peuple, les Yolngu de terre d'Arnhem, et des pêcheurs d'Asie du sud-est, les "Macassans". Ceux-ci venaient récolter des trépangs qu'ils échangeaient contre du riz, du tabac, des pipes, des couteaux, des canots...
Cette histoire est transposée dans les mythes, les chants et danses, les peintures et les rites funéraires des Yolngu. Leur société qui regroupe des clans de douze langues différentes possède un système de savoir complexe fondé sur un réseau très élaboré de connexions spirituelles entre les hommes et l'environnement.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.