© Sophie Blanchy / CNRS 1998
Numéro de notice
1837
Ankaratra
Marie, guérisseuse à Antananarivo, capitale de Madagascar, prend soin des gens au nom des ancêtres qui la guident et la conseillent. Elle utilise les plantes et la terre qui proviennent de sites où se déroulent des cultes dédiés à des ancêtres historiques. Dans les hautes terres centrales du massif de l'Ankaratra, elle participe à la célébration d'Alakaosy, date importante du calendrier malgache, à laquelle se rendent les descendants des ancêtres et de nombreux pèlerins.
Des bains rituels de purification, des prières christianisées et des sacrifices se succèdent pendant plusieurs jours auprès des sources et des tombeaux. La pratique de ce culte aux ancêtres revêt différentes formes, la communication s'établissant par le biais de la simple conversation ou de la possession. Les participants recueillent des plantes, de l'eau et de la terre qu'ils ramèneront chargées de nombreuses vertus.
Cette célébration est également un grand moment de fête et de divertissement, pour les ancêtres et pour les vivants, pendant laquelle musique, théâtre Hira Gasy et jeux jouent un rôle important.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales