© Sophie Blanchy / CNRS 1998

Ankaratra

La forêt des ancêtres

Numéro de notice

1837

Durée

00:28:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BLANCHY Sophie

Résumé

Marie, guérisseuse à Antananarivo, capitale de Madagascar, prend soin des gens au nom des ancêtres qui la guident et la conseillent. Elle utilise les plantes et la terre qui proviennent de sites où se déroulent des cultes dédiés à des ancêtres historiques. Dans les hautes terres centrales du massif de l'Ankaratra, elle participe à la célébration d'Alakaosy, date importante du calendrier malgache, à laquelle se rendent les descendants des ancêtres et de nombreux pèlerins.
Des bains rituels de purification, des prières christianisées et des sacrifices se succèdent pendant plusieurs jours auprès des sources et des tombeaux. La pratique de ce culte aux ancêtres revêt différentes formes, la communication s'établissant par le biais de la simple conversation ou de la possession. Les participants recueillent des plantes, de l'eau et de la terre qu'ils ramèneront chargées de nombreuses vertus.
Cette célébration est également un grand moment de fête et de divertissement, pour les ancêtres et pour les vivants, pendant laquelle musique, théâtre Hira Gasy et jeux jouent un rôle important.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.