© CNRS / Daniel Friedmann - Mars 2011

Mieux vaut tard que jamais

Numéro de notice

2844

Durée

01:06:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

FRIEDMANN Daniel

Résumé

A l'Hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le réalisateur a suivi et filmé durant deux ans toutes les séances de psychothérapie transculturelle ethnopsychanalytique suivies par une famille. Cette thérapie conjugue la psychanalyse et l'anthropologie analysant à la fois les fonctionnements psychiques et la dimension culturelle de l'altérité.
La famille d'origine hutu-tutsi réfugiée en France et confrontée à des réticences, qui font écho au génocide du Rwanda est reçue par un groupe de thérapeutes. A la fin de chaque séance, ceux-ci discutent de la séance et de la démarche qu'ils devront suivre pour la prochaine séance.
La psychothérapie est en outre l'objet d'une "mise en abîme" filmique ; elle est en effet visionnée en deux endroits différents, près d'une année après qu'elle se soit terminée, par les deux thérapeutes principaux et par le couple des patients qui sont filmés chacun de leur côté en train d'en commenter le déroulement.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.