© CNRS Images - 2018
Numéro de notice
6496
Peintures en pixels
Dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, près de Nice, une équipe de chercheurs interdisciplinaires étudie des fresques datant du XVe siècle, pour en comprendre les mécanismes de dégradation et ainsi mieux les restaurer.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Fiat Lux, dont le but est de recueillir un nombre important d'images et d'informations pour les rassembler au sein d'une plateforme numérique. A l'aide de différentes techniques d'imagerie, ces chercheurs vont pouvoir reconstituer les oeuvres en 3D, connaître leurs reliefs, distinguer les repeins successifs ou encore reconnaître les éléments chimiques de la matière picturale. Ce film suit aussi les étapes de restauration du triptyque de Vénasque et du retable de la Trinité, dans les laboratoires du CICRP, et l'apport des différents outils de traitement d'images et d'analyse chimique des matériaux. Grâce à ces doubles numériques, historiens de l'art, conservateurs, restaurateurs et scientifiques vont pouvoir suivre l'évolution de ces oeuvres dans le temps, pour mieux les conserver.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales