Film réservé à la consultation
Numéro de notice
498
Murugmalla
A Murugmalla en Inde du sud, le tombeau ("dargha") d'un saint musulman soufi est devenu un lieu de pèlerinage où se retrouvent des malades qui viennent demander leur guérison au saint par des prières, des offrandes et surtout par la participation à des transes de possession (tawaff).
Pendant que les pèlerins tournent autour du dargha, un dialogue s'instaure entre le démon qui les possède et le saint. Le mullah, chef religieux du dargha, explique le rôle thérapeutique des rituels pratiqués par les pèlerins. Ceux-ci parlent de leurs maladies (mentales ou somatiques), de leurs rêves d'opération ou annonciateurs de guérison, de leur vie quotidienne pendant leur séjour au lieu saint où ils habitent, prennent leurs repas, achètent des gris-gris, amulettes...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales