© C&C Giron/CNRS janvier 2003

Vela de Nenmara et Vallenghi

Numéro de notice

1082

Durée

00:32:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Sonore

Résumé

Après un festival d'une dizaine de jours, "Vela", c'est-à-dire procession, marque la rivalité festive de deux villages, Nenmara et Vallenghi (Kérala, Inde du sud) pour rendre hommage à la déesse Sri Nellikulangara Bhagavati qui les a libérés du roi démon Dharika.
Point culminant et final du festival, une procession, précédée d'un oracle et composée d'une dizaine d'éléphants richement parés, conduit la divinité de chaque village vers le temple de la déesse commun aux deux localités, au rythme d'un orchestre villageois (nagarvadyam) et d'un orchestre "classique" (panchavadyam).
Un des membres du comité d'organisation exprime son point de vue sur ce qu'est devenu Vela, festivité de plus en plus fastueuse (augmentation du nombre d'éléphants composant la procession et du nombre de pétards achetés), qui favoriserait une meilleure ouverture d'esprit et un réajustement social.
Par les images et le discours Vela est ainsi présenté dans toute sa complexité, entre pratique rituelle et reflet du contexte social.

Référent(s) Scientifique(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.