© C&C Giron/CNRS janvier 2003
Numéro de notice
1082
Vela de Nenmara et Vallenghi
Après un festival d'une dizaine de jours, "Vela", c'est-à-dire procession, marque la rivalité festive de deux villages, Nenmara et Vallenghi (Kérala, Inde du sud) pour rendre hommage à la déesse Sri Nellikulangara Bhagavati qui les a libérés du roi démon Dharika.
Point culminant et final du festival, une procession, précédée d'un oracle et composée d'une dizaine d'éléphants richement parés, conduit la divinité de chaque village vers le temple de la déesse commun aux deux localités, au rythme d'un orchestre villageois (nagarvadyam) et d'un orchestre "classique" (panchavadyam).
Un des membres du comité d'organisation exprime son point de vue sur ce qu'est devenu Vela, festivité de plus en plus fastueuse (augmentation du nombre d'éléphants composant la procession et du nombre de pétards achetés), qui favoriserait une meilleure ouverture d'esprit et un réajustement social.
Par les images et le discours Vela est ainsi présenté dans toute sa complexité, entre pratique rituelle et reflet du contexte social.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales