20220068_0017
Open media modal

Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre. Une comédienne personnalise l’assistant vocal dans un espace représentant l'appartement-observatoire connecté Human at home project (HUT). HUT-Théâtre raconte le projet interdisciplinaire HUT. Cette expérience scientifique, sociale et culturelle aborde les questions du bien-être dans un logement connecté. Le logement est équipé de plus de 65 capteurs et dispositifs intelligents qui impactent le mode de vie, le bien-être et la santé de ses…

Photo
20220068_0017
Résidence d’artiste pour le projet HUT-Théâtre
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Un piano capable de jouer seul une ballade de Chopin ? C'est possible ! Découvrez l'instrument utilisé par les scientifiques du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS), capable de reproduire un morceau note pour note en mimant les intentions du pianiste. Grâce à lui, ils tentent de percer les mystères de l'interprétation musicale à travers le projet Cosmos, financé par l'ERC.

Vidéo
7009
Un piano virtuose
20210087_0003
Open media modal

Conque de Marsoulas. Ce grand coquillage de l’espèce "Charonia lampas", triton à bosses, a été mis au jour en 1931 dans la grotte ornée de Marsoulas, en Haute-Garonne, un site préhistorique de la culture magdalénienne. Une étude récente du mobilier de fouilles a mis en évidence les modifications apportées à ce coquillage, qui permettent de s’en servir pour produire du son : la pointe de la coquille a été cassée, l’ouverture débitée et l’une des premières spires a été trouée. L’ouverture à la…

Photo
20210087_0003
Conque qui aurait servi d'instrument de musique, mis au jour dans la grotte ornée de Marsoulas
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le punk, courant musical et mouvement de contre-culture, est aujourd'hui un sujet d'étude pour les chercheurs. Depuis 2013, Musicologues et historiens travaillent ensemble à un programme nommé "Punk is not dead" ayant pour objectif de retracer 40 ans d'histoire du punk en France. La nature même de ce mouvement, avec son idéologie de débrouille, fait qu'il y a aujourd'hui urgence à collecter et préserver les archives du punk. Entre appels aux dons, journées d'études et collecte de témoignages…

Vidéo
6714
Punk pas mort
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La personnalité de l'interprète peut-elle modifier la sonorité d'un instrument ? Les concertistes en sont intimement persuadés. Pour vérifier cela, des scientifiques de l'institut Pprime et des musiciens collaborent à des expériences mêlant biomécanique et acoustique. Dans le théâtre auditorium de Poitiers, les gestes et la musique de plusieurs pianistes sont étudiés à l'aide de capteurs de mouvements et de dispositifs d'enregistrement, afin de mettre en relation la qualité de ce son et la…

Vidéo
6468
Geste du pianiste (Le)
Open media modal

Portrait de Thibaut Carpentier lauréat de la Médaille de Cristal 2018 du CNRS. Ingénieur d'études de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs au laboratoire STMS (DR01) et spécialiste des techniques de spatialisation sonore. Il développe le logiciel Spat, un environnement temps réel de création et manipulation de scènes audio 3D.

Vidéo
6646
Médaille de Cristal 2018 : Thibaut Carpentier, Ingénieur chercheur en sciences et technologies de la musique et du son
20180051_0005
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0005
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0008
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

Photo
20180051_0008
Prototype de clarinette
20180051_0014
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0014
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0016
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0016
Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
20180051_0020
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0020
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0021
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0021
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0011
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0011
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0012
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0012
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0013
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0013
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0015
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0015
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0017
Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

Photo
20180051_0017
Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
20180051_0001
Open media modal

Modèle numérique d'instrument à vent testé via un contrôleur du commerce et un ordinateur calculant le son en temps réel. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de…

Photo
20180051_0001
Modèle numérique d'instrument à vent
20180051_0002
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0002
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0003
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0003
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0004
Open media modal

Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

Photo
20180051_0004
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0006
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

Photo
20180051_0006
Prototype de clarinette
20180051_0007
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

Photo
20180051_0007
Prototype de clarinette
20180051_0009
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

Photo
20180051_0009
Prototype de clarinette
20180051_0010
Open media modal

Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

Photo
20180051_0010
Prototype de clarinette
20180051_0018
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0018
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0019
Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

Photo
20180051_0019
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0022
Open media modal

Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

Photo
20180051_0022
Prototype de saxophone coaxial
20180051_0023
Open media modal

Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

Photo
20180051_0023
Prototype de saxophone coaxial
20180051_0024
Open media modal

Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

Photo
20180051_0024
Prototype de saxophone coaxial
20180051_0025
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0025
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0026
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0026
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0027
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0027
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0028
Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

Photo
20180051_0028
Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis l'Antiquité, l'homme a recours aux messages codés pour communiquer secrètement ou protéger des informations professionnelles ou personnelles. Aujourd'hui, le décryptage de ces informations apporte de précieux renseignements sur les pratiques de différents corps de métiers et institutions au cours des siècles passés. C'est dans cette perspective que trois registres tenus par les successeurs du célèbre luthier Nicolas Lupot ont été confiés à un cryptographe. Le…

Vidéo
6396
Luthier et le cryptographe (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La star des instruments de musique, la guitare, reste indissociable de mouvements tels que le rock, la country ou bien le flamenco. Dans les laboratoires du Laum, au Mans, une équipe de chercheurs tente de mieux comprendre cet instrument qui, bien que millénaire, reste encore rempli de mystères. A travers une série d'expériences, ces derniers souhaitent étudier la relation entre la nature même de la guitare et ses différents phénomènes acoustiques. Avec l'aide d'outils, ils vont pouvoir mettre…

Vidéo
6435
Physique de la guitare (La)
20180006_0006
Open media modal

Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l…

Photo
20180006_0006
Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
20180006_0007
Open media modal

Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l…

Photo
20180006_0007
Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
20180006_0008
Open media modal

Touches d'un piano "Steinway & Sons", utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système…

Photo
20180006_0008
Touches d'un piano utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique
20180006_0009
Open media modal

Déplacement d'une structure, sur laquelle sont fixées 16 caméras hautes fréquences, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent plusieurs œuvres, à tour de rôle, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres…

Photo
20180006_0009
Déplacement d'une structure supportant 16 caméras hautes fréquences lors d'une expérience
20180006_0010
Open media modal

Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

Photo
20180006_0010
Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
20180006_0011
Open media modal

Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

Photo
20180006_0011
Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
20180006_0012
Open media modal

Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système…

Photo
20180006_0012
Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
20180006_0013
Open media modal

Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système…

Photo
20180006_0013
Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
20180006_0014
Open media modal

Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes…

Photo
20180006_0014
Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers lors d'une expérience
20180006_0015
Open media modal

Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système…

Photo
20180006_0015
Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
20180006_0016
Open media modal

Détail des touches d'un piano "Steinway & Sons", sur lesquelles des marqueurs sont installés, afin de paramétrer les caméras hautes fréquences. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

Photo
20180006_0016
Touches d'un piano sur lesquelles des marqueurs sont installés pour une expérience
20180006_0017
Open media modal

Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts…

Photo
20180006_0017
Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence
20180006_0018
Open media modal

Mise en place de l’une des caméras haute fréquence, ainsi que de l’une des têtes artificielles équipées de microphones dans chaque oreille permettant d'enregistrer le son binaural, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre…

Photo
20180006_0018
Mise en place d'une caméra haute fréquence et d’une tête artificielle équipée de microphones

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.