Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / PPRIME / CNRS Images
20180006_0018
Mise en place de l’une des caméras haute fréquence, ainsi que de l’une des têtes artificielles équipées de microphones dans chaque oreille permettant d'enregistrer le son binaural, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de "motion capture", à l’aide de réflecteurs positionnés à même la peau et sur le piano et de 16 caméras hautes fréquences. L'objectif est de vérifier l'hypothèse de pianistes, selon laquelle la personnalité de l'interprète aurait une influence sur la sonorité de l'instrument. Ces travaux ont reçu le soutien de l'Institut Pprime et du programme CPER/FEDER 2015-2020 de la Région Nouvelle Aquitaine.
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2017
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