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Chambre anéchoïque du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA AMU/Centrale Méditerranée/CNRS) équipée de l'antenne développée dans le cadre du projet RayoVox, portant sur la caractérisation du rayonnement acoustique de la voix humaine et réunissant le LMA et l'Institut d'Alembert (Sorbonne Université/CNRS). L'antenne, montée sur une structure géodésique, permet de capter simultanément les ondes sonores émises par un chanteur dans toutes les directions de l'espace afin d'en étudier la…

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Pris dans la nasse
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Une participante au coeur d’un système de génération de champs sonores tridimensionnels installé dans une chambre anéchoïque, au laboratoire Perception Représentations Image Son Musique. Quarante-deux haut-parleurs disposés sur une sphère permettent de transporter virtuellement le sujet dans différentes ambiances sonores. Dans le cadre de la Fête de la science, le CNRS Provence et Corse organise chaque année "Les visites insolites du CNRS" de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent…

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Système de génération de champs sonores tridimensionnels au laboratoire PRISM, Visites insolites du CNRS 2023
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Mousse solide de polymère dont les pores de 3 mm sont fermés par de fines membranes. Les mousses solides membranaires sont des mousses de polymère obtenues après solidification d’une mousse liquide. Les pores de ces matériaux sont délimités par des membranes de quelques micromètres qui ont perdu leur élasticité après le processus de solidification. Les pores fermés modifient drastiquement la propagation des ondes : les membranes n’étant pas élastiques, aucune résonnance n’est observée mais leur…

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Mousse solide de polymère dont les pores sont fermés
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Portrait de Katarzyna Pisanski, chercheuse en bioacoustique et psychologie évolutive au laboratoire Dynamique du langage, spécialiste de l'évolution de la communication vocale humaine. Qu'est-ce que notre voix dit de nous ? Quelle est la chaîne évolutive qui relie les grognements des animaux à la parole humaine ? Katarzyna Pisanski s'intéresse particulièrement à ces questions. Ses travaux aux frontières de la biologie, l'éthologie, la psychologie, l'acoustique et la linguistique,…

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Médaille de bronze 2023 : Katarzyna Pisanski, chercheuse en sciences de l'évolution
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Gaëlle Poignand, lauréate de la médaille de cristal du CNRS 2022, met en fonctionnement un banc de mesure permettant de caractériser des matériaux poreux. Ceux-ci sont utilisés dans les réfrigérateurs thermoacoustiques, qui mettent en jeu de l’énergie acoustique pour transférer de la chaleur d’une source froide vers une source chaude. Ce transfert a lieu au sein d’un matériau poreux, cœur du système thermoacoustique. Une grande variété de matériaux peut être utilisée à condition d’avoir une…

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Gaëlle Poignand met en fonctionnement un banc de mesure pour la caractérisation de matériaux poreux
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Gaëlle Poignand, lauréate de la médaille de cristal du CNRS 2022, instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique. Ce prototype, développé au laboratoire d'acoustique de l'université du Mans (Laum), permet la production d'électricité à partir de chaleur (apportée ici par une résistance chauffante). Il est constitué d’un matériau poreux, placé dans un guide d’onde toroïdale, qui est chauffé à une de ses extrémités. La différence de température aux extrémités du matériau…

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Gaëlle Poignand instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique
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Gaëlle Poignand, lauréate de la médaille de cristal du CNRS 2022, instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique. Ce prototype, développé au laboratoire d'acoustique de l'université du Mans (Laum), permet la production d'électricité à partir de chaleur (apportée ici par une résistance chauffante). Il est constitué d’un matériau poreux, placé dans un guide d’onde toroïdale, qui est chauffé à une de ses extrémités. La différence de température aux extrémités du matériau…

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Gaëlle Poignand instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ingénieure d'études en techniques expérimentales au Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans(Laum), en charge des dispositifs expérimentaux et de leur instrumentation pour l'Opération de recherche sur la thermoacoustique. Depuis plus de vingt ans, Gaëlle Poignand mène des travaux sur les machines thermoacoustiques. Ces machines utilisent l'interaction entre une onde acoustique et un matériau poreux afin de produire du travail à partir de chaleur (moteur) ou…

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Médaille de cristal 2022 : Gaëlle Poignand, ingénieure d'études en techniques expérimentales en thermoacoustique
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Relevé des signatures sonores d’un récif corallien dans le lagon de Moorea, en Polynésie française. Durant 4 mois, des scientifiques ont suivi l'activité sonore des récifs sur la pente externe de l'île, à l'aide d'hydrophones répartis dans des aires marines protégées (AMP) et des zones non protégées. Ils ont ainsi pu démontrer qu’un récif avec un fort recouvrement corallien possède une activité sonore plus grande qu’un récif dégradé, et que le paysage acoustique est plus varié sur les sites…

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Relevé des signatures sonores d’un récif corallien, lagon de Moorea
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Dans ce premier épisode, les deux chercheurs-entrepreneurs interrogés mettent en parallèle les enjeux de la recherche et de l'entrepreneuriat. Alors que la recherche cherche à apporter une réponse à un problème physique ou mathématiques, l'entrepreneuriat apporte des solutions à un besoin de la vie réelle. Face aux risques et différentes inconnues que comporte l'entrepreneuriat, Gaël Matten et Théau Peronnin soulignent leurs désirs de porter un projet inédit et révolutionnaire dans le quotidien…

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De chercheur à entrepreneur
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Portrait de Juliette Pierre, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse à l'Institut Jean le Rond d'Alembert, spécialiste de l'acoustique des bulles et des mousses. " Mon envie de faire de la recherche et mon approche de la physique m'ont été communiquées tout au long de mon parcours universitaire. Ce qui m'anime en recherche : observer et comprendre les mécanismes physiques derrière des événements de nos vies quotidiennes. Le ploc d'une bulle qui éclate,…

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Médaille de Bronze 2021 : Juliette Pierre, chercheuse en acoustique
20200089_0014
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Au décollage d’un lanceur spatial, la déflagration est si intense que les ondes sonores générées peuvent endommager la structure du lanceur et le matériel qu’il transporte. Sur cette image, obtenue grâce à des simulations numériques, les scientifiques sont parvenus à reproduire fidèlement les mécanismes à l’oeuvre lors de cette assourdissante vague acoustique. Représentés en orange sur l’image, on visualise les jets de gaz chauds, expulsés à l’allumage des moteurs. C’est à intérieur de ces jets…

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Vacarme acoustique
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des scientifiques du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris installent des micros et des enregistreurs numériques sur des trépieds mobiles. Ils gonflent des ballons qu’ils feront éclater avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. L’objectif de ce groupe est de…

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Préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de Notre-Dame de Paris
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Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

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Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

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Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La nef étant interdite d’accès, le matériel de captation est installé sur deux trépieds roulants tirés par un robot. Chacun porte des micros et des enregistreurs numériques aux caractéristiques différentes et complémentaires. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale…

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Préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de Notre-Dame de Paris
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Enregistreur numérique muni d’un micro unidirectionnel, utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Installation d’un enregistreur numérique ambisonique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de matériel ambisonique permettra de restituer la spatialisation des sons enregistrés. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Installation d’un enregistreur numérique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils réalisent des…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des scientifiques du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris installent un enregistreur numérique et un sonomètre sur un trépied mobile. L’objectif de ce groupe est de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Test d’un robot mobile téléopéré en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) a été installé sur plusieurs trépieds roulants qui seront tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie…

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Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, les micros et les enregistreurs numériques sont fixés sur des trépieds roulants (l’un d’eux est visible au premier plan) qui seront tirés un à un dans la nef par un robot mobile piloté par un scientifique (au centre). Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, les micros et les enregistreurs numériques ont été fixés sur des trépieds roulants qui sont tirés un à un dans la nef par un robot mobile piloté par le scientifique au premier plan. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

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Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Mise en place d’un trépied muni de matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le trépied roulant est tiré par un robot mobile téléopéré. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

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Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Caméra filmant la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour documenter le relevé du volume acoustique de cet espace, à des fins de médiation scientifique. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des…

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Caméra utilisée pour le relevée acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore, dans le beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, entre les bourdons. Elle prépare l’enregistrement du plenum, lorsque toutes les cloches sonnent en même temps. Une équipe de scientifiques de la MSH-LSE s’intéresse aux cloches de la cathédrale et enregistre les différentes manières de les faire sonner : séparément ou en plenum, à la volée (en balançant les cloches pour que le battant frappe la panse) ou en toquée (en les frappant avec un…

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Mylène Pardoen durant l'enregistrement du plenum à la cathédrale Saint-Etienne de Sens
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Enregistrement des bourdons dans le beffroi de la cathédrale Saint-Etienne de Sens durant le plenum. L’enregistrement doit se faire au plus près de la source, tout en évitant les parasites qui pourraient apparaître lors d'une pose des micros sur le support. Une équipe de scientifiques de la MSH-LSE s’intéresse aux cloches de la cathédrale et enregistre les différentes manières de les faire sonner : séparément ou ensemble (en plenum), en toquée (en frappant les cloches avec un marteau) ou, comme…

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Enregistrement du plenum à la cathédrale Saint-Etienne de Sens
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Les bourdons de la cathédrale Saint-Etienne de Sens. Une équipe de scientifiques de la MSH-LSE s’intéresse aux cloches de la cathédrale et enregistre les différentes manières de les faire sonner : séparément ou ensemble (en plenum), à la volée (en balançant les cloches pour que le battant frappe la panse) ou en toquée (en les frappant avec un marteau). L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées et cherche à les restituer sous forme de modèles à écouter. Ces modèles…

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Les bourdons de la cathédrale Saint-Etienne de Sens
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Mylène Pardoën, lauréate de la Médaille de Cristal 2020 du CNRS, Archéologue du paysage sonore à la Maison des sciences de l'Homme Lyon Saint-Étienne, créatrice et coordinatrice des projets Bretez et NOMADHISS, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame.

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Médaille de Cristal 2020 : Mylène Pardoën, ingénieure de recherche en paysage sonore
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Pas besoin de magie pour faire léviter de petits objets ! Grâce aux ondes sonores, il est désormais possible de créer un piège acoustique permettant de contrebalancer en un point donné la gravité et d’ainsi pouvoir manipuler des particules sensibles sans aucun contact physique. Maintenue en suspension dans un lévitateur acoustique, c’est une particule de sel et d’eau, semblable aux gouttelettes qui composent les nuages, qui flotte au centre de l’image. Pour mieux appréhender l’impact de ces…

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En apesanteur
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Dispositif expérimental de mesure de PEAs (Potentiels Evoqués Auditifs). Grâce à trois électrodes placées sur le front et sur les mastoïdes droite et gauche d'un sujet équipé d'un implant cochléaire, les chercheurs du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) peuvent mesurer les potentiels électriques correspondant à la réponse du système auditif à un signal complexe envoyé par l’implant. Cette mesure permet d’observer la réponse des différents relais du système auditif (nerf auditif,…

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Dispositif expérimental de mesure de PEA (Potentiel Evoqué Auditif)
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Vérification des signaux électriques qui seront envoyés à l’implant cochléaire au cours des expériences de psychophysique ou de mesure de potentiels évoqués auditifs (PEA). Les chercheurs du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) utilisent un ordinateur connecté à un implant-test générant des impulsions électriques, afin de vérifier que les signaux qui seront envoyés à l’implant lors de l’expérience sont conformes. Cette vérification est primordiale autant pour ne pas fausser les…

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Contrôle des signaux qui seront envoyés dans l’implant au cours de l’expérience
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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Prototype de clarinette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
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Open media modal

Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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Open media modal

Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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Open media modal

Carte d'acquisition miniaturisée permettant d'acquérir les paramètres de contrôle du musicien au cours du jeu. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de conception empirique. Les instruments ainsi…

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Carte d'acquisition
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Expérience de psychophysique en cabine audiométrique. Des personnes normo-entendantes ou possédant un implant cochléaire se prêtent à des expériences de comparaison de sons dans une cabine isolée acoustiquement de l’extérieur. Trois boîtes numérotées 1, 2 et 3 vont s’allumer à l’écran chacune à leur tour et un son va être joué. Seul dans la pièce, le sujet doit indiquer laquelle des boîtes 2 ou 3 a produit le son le plus proche de celui de la boîte 1. Quand les patients sont implantés, pour les…

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Expérience de psychophysique en cabine audiométrique
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Open media modal

Vérification des signaux électriques qui seront envoyés à l’implant cochléaire au cours des expériences de psychophysique ou de mesure de potentiels évoqués auditifs (PEA). Les chercheurs du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) utilisent un ordinateur connecté à un implant-test générant des impulsions électriques, afin de vérifier que les signaux qui seront envoyés à l’implant lors de l’expérience sont conformes. Cette vérification est primordiale autant pour ne pas fausser les…

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Contrôle des signaux qui seront envoyés dans l’implant au cours de l’expérience
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
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Open media modal

Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
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Open media modal

Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque

CNRS Images,

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