20200089_0007
© Clara BECOTE / Sophie SOBANSKA / Eric VILLENAVE / Emilie PERRAUDIN / Pierre-Marie FLAUD / EPOC / ISM / CNRS Photothèque

En apesanteur

Référence

20200089_0007

Année de production

2019

Taille maximale

18.16 x 18.57 cm / 300 dpi

Légende

Pas besoin de magie pour faire léviter de petits objets ! Grâce aux ondes sonores, il est désormais possible de créer un piège acoustique permettant de contrebalancer en un point donné la gravité et d’ainsi pouvoir manipuler des particules sensibles sans aucun contact physique. Maintenue en suspension dans un lévitateur acoustique, c’est une particule de sel et d’eau, semblable aux gouttelettes qui composent les nuages, qui flotte au centre de l’image. Pour mieux appréhender l’impact de ces particules atmosphériques sur le changement climatique, sur la qualité de l’air, et sur la santé, les scientifiques étudient leur vieillissement, c’est-à-dire la manière dont elles vont réagir avec d’autres composés présents dans l’air.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.