© CNRS - 2021
Numéro de notice
7289
De chercheur à entrepreneur
Titre Série
Deeptech, au coeur des innovations de ruptureDans ce premier épisode, les deux chercheurs-entrepreneurs interrogés mettent en parallèle les enjeux de la recherche et de l'entrepreneuriat. Alors que la recherche cherche à apporter une réponse à un problème physique ou mathématiques, l'entrepreneuriat apporte des solutions à un besoin de la vie réelle. Face aux risques et différentes inconnues que comporte l'entrepreneuriat, Gaël Matten et Théau Peronnin soulignent leurs désirs de porter un projet inédit et révolutionnaire dans le quotidien des gens. Pour effectuer ce saut vers la création de startup, ils sont accompagnés par le programme RISE du CNRS Innovation, qui soutient les chercheurs-entrepreneurs dans les différentes étapes de création de l'entreprise.
Gaël Matten est co-fondateur et CEO de Vibiscus, une entreprise développant et commercialisant un matériau innovant et programmable visant à réduire le bruit ambiant dans les espaces ouverts. Ce procédé acoustique a connu de nombreuses avancées technologiques jusqu'à la création de Vibiscus afin de diffuser cette innovation pour le grand public.
Théau Peronnin est co-fondateur et CEO d'Alice&Bob, une startup concevant un ordinateur quantique universel qui permet une puissance de calcul inédite et sans erreur. Sur un marché où tout reste à faire, elle va tenter de concurrencer des géants comme Google et IBM.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales