Retour au reportage Retour au reportage
20220078_0006

© Christian DURY / MSH – LSE / Institut ∂'Alembert / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS

Référence

20220078_0006

Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris

Installation d’un enregistreur numérique ambisonique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de matériel ambisonique permettra de restituer la spatialisation des sons enregistrés. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils réalisent des modèles à écouter à partir d’enregistrements de Notre-Dame et d’édifices similaires, qui serviront aux préconisations de restauration et à la médiation scientifique. Le chantier scientifique est coordonné par le ministère de la Culture et le CNRS en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier. Les travaux du groupe de travail Acoustique sont menés par des scientifiques de l’Institut Jean Le Rond ∂'Alembert (Sorbonne Université/CNRS) et de la Maison des sciences de l’homme Lyon-Saint-Etienne.

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.