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Une source sonore et des microphones sont placés au milieu des tuyaux d'un "buffet d’orgue simplifié" dans la même disposition que lors des mesures acoustiques réalisées dans un véritable orgue. Le champ sonore à l’intérieur du buffet est alors excité par la source, et la pression acoustique est mesurée par les microphones. Le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la lumière de la physique. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et…

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Une source sonore et des microphones sont placés au milieu des tuyaux d'un "buffet d’orgue simplifié"
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"Buffet d’orgue simplifié" installé dans une chambre anéchoïque, dont les parois absorbent les ondes sonores. Il est appelé "simplifié", car l’objectif est d’isoler seuls quelques composants majeurs qui caractérisent un buffet d’orgue. Ici, une boîte dont les parois sont amovibles pour faciliter les manipulations, et une forêt de tuyaux, également amovible, qui permet d’effectuer des mesures avec différents taux de tuyaux. Le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la…

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"Buffet d’orgue simplifié" installé dans une chambre anéchoïque
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Analyse des résultats obtenus après les campagnes de mesures acoustiques sur un "buffet d’orgue simplifié" dans la chambre anéchoïque de l'Institut d'Alembert. Il est appelé "simplifié", car l’objectif est d’isoler seuls quelques composants majeurs qui caractérisent un buffet d’orgue. Les résultats sont alors comparés avec ceux du grand orgue de l'Église Sainte Elisabeth de Hongrie, à Paris. Enfin, cette étude apporte de nouvelles connaissances autour de l’acoustique de cet instrument…

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Analyse des résultats obtenus après les campagnes de mesures acoustiques sur un "buffet d’orgue simplifié"
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Juliette Pierre, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse à l'Institut Jean le Rond d'Alembert, spécialiste de l'acoustique des bulles et des mousses. " Mon envie de faire de la recherche et mon approche de la physique m'ont été communiquées tout au long de mon parcours universitaire. Ce qui m'anime en recherche : observer et comprendre les mécanismes physiques derrière des événements de nos vies quotidiennes. Le ploc d'une bulle qui éclate, les…

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Médaille de Bronze 2021 : Juliette Pierre, chercheuse en acoustique
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Installation d’un enregistreur numérique ambisonique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de matériel ambisonique permettra de restituer la spatialisation des sons enregistrés. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Installation d’un enregistreur numérique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils réalisent des…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des scientifiques du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris installent un enregistreur numérique et un sonomètre sur un trépied mobile. L’objectif de ce groupe est de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Test d’un robot mobile téléopéré en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) a été installé sur plusieurs trépieds roulants qui seront tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie…

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Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20220078_0013
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, les micros et les enregistreurs numériques sont fixés sur des trépieds roulants (l’un d’eux est visible au premier plan) qui seront tirés un à un dans la nef par un robot mobile piloté par un scientifique (au centre). Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0014
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, les micros et les enregistreurs numériques ont été fixés sur des trépieds roulants qui sont tirés un à un dans la nef par un robot mobile piloté par le scientifique au premier plan. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0009
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Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

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Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Mise en place d’un trépied muni de matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le trépied roulant est tiré par un robot mobile téléopéré. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0010
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Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

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Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Caméra filmant la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour documenter le relevé du volume acoustique de cet espace, à des fins de médiation scientifique. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des…

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Caméra utilisée pour le relevée acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des scientifiques du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris installent des micros et des enregistreurs numériques sur des trépieds mobiles. Ils gonflent des ballons qu’ils feront éclater avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. L’objectif de ce groupe est de…

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Préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de Notre-Dame de Paris
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Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

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Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

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Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La nef étant interdite d’accès, le matériel de captation est installé sur deux trépieds roulants tirés par un robot. Chacun porte des micros et des enregistreurs numériques aux caractéristiques différentes et complémentaires. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale…

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Préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de Notre-Dame de Paris
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Enregistreur numérique muni d’un micro unidirectionnel, utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20190009_0003
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Mousse de polyuréthane d’une porosité d’environ 98% dont les pores, d’une taille d’environ trois millimètres, sont fermés par des membranes de 1 à 5 micromètres d'épaisseur. Des chercheurs ont effectué des mesures comparatives sur des mousses en polyuréthane dites "ouvertes" et des mousses "fermées". Cela a permis de démontrer que, tout comme les mousses liquides (des bulles de savon), les mousses solides fermées, même par de très fines membranes, sont d'excellents isolants acoustiques.

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Mousse de polyuréthane dont les pores sont fermés
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Mousse de polyuréthane d’une porosité d’environ 98%, dont les pores, d’une taille d’environ trois millimètres, sont ouverts, c’est-à-dire non recouverts de membranes. Des chercheurs ont effectué des mesures comparatives sur des mousses en polyuréthane dites "ouvertes" et des mousses "fermées", c’est-à-dire dont les pores, de 0,5 à 3 millimètres de diamètre, sont séparés par des membranes très fines, de 1 à 5 micromètres d'épaisseur. Cela a permis de démontrer que, tout comme les mousses…

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Mousse de polyuréthane dont les pores sont ouverts
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Photographies de mousses de polyuréthane aux pores ouverts (en haut) ou fermés par des membranes très fines, de 1 à 5 micromètres d'épaisseur (en bas). Ces deux mousses ont les mêmes porosité (environ 98%) et taille de pores, de 0,5 à 3 millimètres de diamètre. Des chercheurs ont effectué des mesures comparatives sur ces mousses ouvertes ou fermées, démontrant que, tout comme les mousses liquides (des bulles de savon), les mousses solides fermées, même par de très fines membranes, sont d…

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Photographies de mousses de polyuréthane aux pores ouverts ou fermés
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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elle a lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. La violoniste Karen Gomyo joue des 8 instruments présélectionnés. Elle est équipée de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Un rideau acoustiquement transparent la sépare du public qui évalue lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection …

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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs
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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elle a lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. La violoniste Elizabeth Pitcairn joue des 8 instruments présélectionnés. Elle est équipée de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Un rideau acoustiquement transparent la sépare du public qui évalue lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection …

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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs
20130001_0798
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Test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Les violons sont joués par paire, chaque paire étant constituée d'un stradivarius et d'un violon neuf. Pendant le test, le violoniste et le public évaluent les violons selon différents critères notamment la projection (propriété du violon à porter le son au fond de la salle). L'expérience a lieu en aveugle : la scène est séparée d'un…

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Test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs à la Cooper Union, à New York
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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Quatorze violons, trois stradivari et onze violons neufs, sont joués successivement par Aaron Boyd, violoniste professionnel. Pendant le test, le public évalue lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection (propriété du violon à porter le son au fond de la salle). L'expérience a lieu en double aveugle : le…

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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York
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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elle a lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. La violoniste Karen Gomyo joue des 8 instruments présélectionnés. Elle est équipée de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Un rideau acoustiquement transparent la sépare du public qui évalue lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection …

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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs
20130001_0813
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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, dans son laboratoire. La réponse vibratoire du violon est mesurée à l'aide d'un marteau d'impact miniature, qui excite le chevalet et d'un vibromètre laser enregistrant la vitesse de vibration du chevalet. Cette mesure caractérise partiellement le comportement vibratoire du violon, indépendamment du violoniste. Il s'agira ensuite de corréler ces informations mécaniques à des propriétés…

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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz
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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, dans son laboratoire. La réponse vibratoire du violon est mesurée à l'aide d'un marteau d'impact miniature, qui excite le chevalet et d'un vibromètre laser enregistrant la vitesse de vibration du chevalet. Cette mesure caractérise partiellement le comportement vibratoire du violon, indépendamment du violoniste. Il s'agira ensuite de corréler ces informations mécaniques à des propriétés…

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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz
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Le violoniste Goria Schmidt, s'échauffe sur les instruments dont il jouera publiquement, dans le cadre d'un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs. Il est équipé de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Ce test aura lieu à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Pendant le test, le public évaluera lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection (propriété du violon à porter…

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Le violoniste Goria Schmidt, s'échauffe dans le cadre d'un test d'écoute
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux résultats du test d'écoute…

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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute
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Le violoniste Aaron Boyd, le luthier Joseph Curtin et Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, traversent une rue de New York pour se rendre dans la chambre anéchoïque du laboratoire d'acoustique de la Cooper Union. Aaron Boyd tient 2 stradivari. Joseph Curtin et Claudia Fritz transportent l'équipement pour mesurer le diagramme de rayonnement de plusieurs stradivari et violons neufs. L'objectif est d'étudier la qualité des violons, telle qu'elle est perçue par des violonistes et des…

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Le violoniste Aaron Boyd, le luthier Joseph Curtin et Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux résultats du test d'écoute…

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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute
20130001_0794
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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Quatorze violons, trois stradivari et onze violons neufs, sont joués successivement par Aaron Boyd, violoniste professionnel. Pendant le test, le public évalue lui aussi les violons selon différents critères. L'expérience a lieu en double aveugle : le violoniste porte des lunettes opaques et il est séparé du public par un rideau…

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20130001_0794
Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York
20130001_0795
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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Quatorze violons, trois stradivari et onze violons neufs, sont joués successivement par Aaron Boyd, violoniste professionnel. Pendant le test, le public évalue lui aussi les violons selon différents critères. L'expérience a lieu en double aveugle : le violoniste porte des lunettes opaques et il est séparé du public par un rideau…

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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York
20130001_0791
Open media modal

Comparaison entre des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Le public évalue différentes paires de violons, systématiquement constituées d'un stradivarius et d'un violon neuf. Son évaluation porte sur la projection (propriété du violon à porter le son au fond de la salle) ainsi que sur sa préférence. L'expérience est réalisée en double aveugle : la violoniste, Elizabeth Pitcairn, porte des lunettes…

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20130001_0791
Comparaison entre des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York
20130001_0807
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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elle a lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. La violoniste Karen Gomyo joue des 8 instruments présélectionnés. Elle est équipée de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Un rideau acoustiquement transparent la sépare du public qui évalue lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection …

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20130001_0807
Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs
20130001_0796
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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Quatorze violons, trois stradivari et onze violons neufs, sont joués successivement par Aaron Boyd, violoniste professionnel. Pendant le test, le public évalue lui aussi les violons selon différents critères. L'expérience a lieu en double aveugle : le violoniste porte des lunettes opaques et il est séparé du public par un rideau…

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Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York
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Préselection de 8 violons neufs parmi les 15 à disposition, par le luthier Samuel Zygmuntowicz, à la Cooper Union, à New York. Elle a lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Parmi les 8 violons présélectionnés, 3 seront ensuite sélectionnés par des violonistes pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs. Le luthier est équipé de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Pendant le test, le public évaluera lui aussi les…

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Préselection de 8 violons neufs parmi les 15 à disposition, par le luthier Samuel Zygmuntowicz
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Comparaison entre des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Le public évalue différentes paires de violons, systématiquement constituées d'un stradivarius et d'un violon neuf. Son évaluation porte sur la projection (propriété du violon à porter le son au fond de la salle) ainsi que sur sa préférence. L'expérience est réalisée en double aveugle : la violoniste, Elizabeth Pitcairn, porte des lunettes…

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20130001_0792
Comparaison entre des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York
20130001_0800
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Le violoniste Goria Schmidt, s'apprête à s'échauffer sur les instruments dont il jouera publiquement, dans le cadre d'un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs. Il est équipé de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Ce test aura lieu à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Pendant le test, le public évaluera lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection (propriété du…

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Le violoniste Goria Schmidt, s'apprête à s'échauffer dans le cadre d'un test d'écoute
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Comparaison entre des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Le public évalue différentes paires de violons, systématiquement constituées d'un stradivarius et d'un violon neuf. Son évaluation porte sur la projection (propriété du violon à porter le son au fond de la salle) ainsi que sur sa préférence. L'expérience est réalisée en double aveugle : le violoniste, Giora Schmidt, porte des lunettes opaques…

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Comparaison entre des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York
20130001_0804
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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elle a lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. La violoniste Karen Gomyo joue des 8 instruments présélectionnés. Elle est équipée de lunettes opaques, pour ne pas reconnaître les violons. Un rideau acoustiquement transparent la sépare du public qui évalue lui aussi les violons selon différents critères notamment la projection …

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Sélection de violons neufs pour un test d'écoute visant à comparer 3 stradivari et 3 violons neufs
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux résultats du test d'écoute…

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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute
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Mesures acoustiques de violons sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, dans la chambre anéchoïque de la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux…

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Mesures acoustiques de violons sélectionnés pour un test d'écoute
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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, dans son laboratoire. La réponse vibratoire du violon est mesurée à l'aide d'un marteau d'impact miniature, qui excite le chevalet et d'un vibromètre laser enregistrant la vitesse de vibration du chevalet. Cette mesure caractérise partiellement le comportement vibratoire du violon, indépendamment du violoniste. Il s'agira ensuite de corréler ces informations mécaniques à des propriétés…

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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz
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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, dans son laboratoire. La réponse vibratoire du violon est mesurée à l'aide d'un marteau d'impact miniature, qui excite le chevalet et d'un vibromètre laser enregistrant la vitesse de vibration du chevalet. Cette mesure caractérise partiellement le comportement vibratoire du violon, indépendamment du violoniste. Il s'agira ensuite de corréler ces informations mécaniques à des propriétés…

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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz
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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, dans son laboratoire. La réponse vibratoire du violon est mesurée à l'aide d'un marteau d'impact miniature, qui excite le chevalet et d'un vibromètre laser enregistrant la vitesse de vibration du chevalet. Cette mesure caractérise partiellement le comportement vibratoire du violon, indépendamment du violoniste. Il s'agira ensuite de corréler ces informations mécaniques à des propriétés…

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Mesures vibratoires et acoustiques réalisées sur des violons par Claudia Fritz

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