Année de production
2005
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20050001_1680
Mesure à l'aide d'un spectromètre Raman portable de la nature des verres (silicates mixtes de potassium, calcium et sodium) constitutifs des vitraux (XIIIe siècle) de la verrière de la Sainte-Chapelle (Paris). Au premier plan l'ordinateur de contrôle, le spectromètre (avec sa tête bleue de détection CCD) et le laser "vert"; un spectre visible sur l'écran du portable a été recueilli sur une zone d'une verrière récemment nettoyée, restaurée et ayant reçu une verrière externe de protection étudiée dans le cadre du programme européen VIDRIO. Discussion pour le choix des zones à analyser en fonction de la documentation disponible sur les parties supposées restaurées.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.