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Comment les traces du passé, lointain ou proche, acquièrent-elles le statut d’objet du patrimoine ? C’est tout ce processus de transmission que le CNRS propose de révéler à travers cette exposition. De la découverte de l’objet à son exposition, en passant par son authentification et sa protection, la science est présente à chacune de ces étapes et crée un lien entre civilisations passées et générations futures.
Exposition
EXP090718
Le couloir du temps
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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. Un chercheur optimise la focalisation du faisceau laser sur…

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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
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Analyse Raman de la coiffe d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure est positionnée pour analyser…

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Analyse Raman de la coiffe d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly
20130001_0493
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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure est positionnée pour analyser les perles…

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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
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Détail d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La coiffe du vêtement est analysée par spectrométrie Raman (technique non destructive et sans contact) pour étudier les phases constitutives des perles de verre. L'objectif est de documenter…

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Détail d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
20130001_0497
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Analyse Raman de la coiffe d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure est positionnée pour analyser…

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Analyse Raman de la coiffe d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly
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Analyse Raman de la coiffe d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure est positionnée pour analyser…

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Analyse Raman de la coiffe d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly
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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure est positionnée pour analyser les perles…

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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
20130001_0494
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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. Une chercheuse optimise la focalisation du faisceau laser…

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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
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Détail d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La coiffe du vêtement est analysée par spectrométrie Raman (technique non destructive et sans contact) pour étudier les phases constitutives des perles de verre. L'objectif est de documenter…

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Détail d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
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Préparation d'une analyse Raman sur une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau, grâce à la réflexion d'une lumière laser. L'étude des colorants est effectuée pour documenter…

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Préparation d'une analyse Raman sur une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
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Analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly. La tribu Chilkat occupait alors un territoire de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle est déportée et reliée à la…

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Analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat
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Analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly. La tribu Chilkat occupait alors un territoire de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle est déportée et reliée à la…

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Analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat
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Analyse Raman d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle…

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Analyse Raman d'une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
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Analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly. La tribu Chilkat occupait alors un territoire de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle est déportée et reliée à la…

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Analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat
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Analyse Raman d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle…

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Analyse Raman d'une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
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Détail d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La coiffe du vêtement est analysée par spectrométrie Raman (technique non destructive et sans contact) pour étudier les phases constitutives des perles de verre. L'objectif est de documenter…

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Détail d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
20130001_0498
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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. Elle a été réalisée à base de plumes, coton, fibres végétales et décorée de perles de verre. Les Tupinambas sont des tribus guerrières qui occupaient alors un territoire allant de l'Amazonie à la région de Rio de Janeiro. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure est positionnée pour analyser les perles…

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Analyse Raman d'une cape Tupinamba, datant du XVIe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris
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Suivi d'une analyse Raman d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau, grâce à la réflexion d'une lumière laser. L'étude des colorants est effectuée pour documenter leur…

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Suivi d'une analyse Raman d'une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
20130001_0508
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Analyse Raman d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle…

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Analyse Raman d'une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
20130001_0510
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Analyse Raman d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser les colorants. Elle…

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Analyse Raman d'une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
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Mise en place d'un dispositif mobile d'analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly. La tribu Chilkat occupait alors un territoire de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau, grâce à la réflexion d'une lumière laser. L'analyse des phases constitutives des colorants est effectuée…

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Dispositif mobile d'analyse Raman pour étudier les colorants de la laine d'une cape Chilkat
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Préparation d'une analyse Raman sur une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser…

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Préparation d'une analyse Raman sur une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
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Mise en place d'un dispositif mobile d'analyse Raman sur une cape Chilkat datant de la fin du XIXe - début du XXe siècle, au musée du Quai Branly, à Paris. L'objectif est d'étudier les colorants de la laine. La tribu Chilkat occupait alors un territoire allant de l'Alaska à la Colombie britannique. La technique d'étude, non destructive et sans contact, permet de caractériser la composition et la structure d'un matériau, grâce à la réflexion d'une lumière laser. L'étude des colorants est…

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Dispositif mobile d'analyse Raman sur une cape Chilkat, au musée du Quai Branly
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Vue arrière du musée du Quai Branly depuis sa salle de restauration. Le musée est dédié aux arts et aux civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il s'est associé au CNRS pour créer un réseau de recherche interdisciplinaire, consacré au développement et à la diffusion des études anthropologiques et historiques sur les arts.

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Vue arrière du musée du Quai Branly depuis sa salle de restauration
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une terre cuite, monstre gardien de tombes (Zhenmushou, Chine, fin Ve - début VIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour identifier les pigments. Elle est déportée (elle sera recouverte par un tissu noir pour la mesure) et reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. Le chercheur optimise la focalisation du laser…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une terre cuite,
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bronze (ère Edo, milieu du XVIIIe ou début XIXe s.), provenant d'un jardin japonais. La tête de mesure est positionnée pour analyser la patine. Cette tête déportée (recouverte par un tissu noir) est reliée à la source laser et au spectromètre (cylindre noir) par de la fibre optique. Cette analyse Raman (non destructive et sans contact) des phases constitutives de la patine est effectuée afin de…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bron
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida en bronze (Japon, ère Edo, première moitié du XVIIIe s.). La tête de mesure est positionnée pour analyser la patine et les produits de corrosion du piédestal en fleur de lotus. Après réglage de la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, un tissu noir couvrira la zone analysée. Cette tête déportée est reliée à la source laser et au spectromètre par de la fibre optique. Elle…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida en bronze (Japon, ère Edo, première moitié du XVIIIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine et les produits de corrosion du piédestal en fleur de lotus. Cette tête déportée est reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. Cette analyse Raman (non…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une terre cuite, monstre gardien de tombes (Zhenmushou, Chine, fin Ve - début VIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour identifier les pigments. Elle est déportée (elle sera recouverte par un tissu noir pour la mesure) et reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. Cette analyse Raman (non destructive et sans contact…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une terre cuite,
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une terre cuite, monstre gardien de tombes (Zhenmushou, Chine, fin Ve - début VIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour identifier les pigments. Elle est déportée (elle sera recouverte par un tissu noir pour la mesure) et reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. Le chercheur optimise la focalisation du laser…

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Analyses Raman des pigments d'une terre cuite de Chine
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du piédestal d'une statue de Bodhisattva en bronze doré (Chine, règne de Yongle 1403-1424). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser la patine. Elle est déportée et reliée à la source laser et au spectromètre par de la fibre optique. La tête est positionnée grâce à un support déplaçable dans les 3 directions X, Y et Z. Le chercheur optimise la focalisation en…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du piédestal d'une
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bronze (ère Edo, milieu du XVIIIe ou début XIXe s.), provenant d'un jardin japonais. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine. Cette tête déportée (recouverte par un tissu noir) est reliée à la source laser et au spectromètre (cylindre noir) par de la fibre optique. Le chercheur optimise la focalisation laser en…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bron
20110001_0381
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida en bronze (Japon, ère Edo, première moitié du XVIIIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine et les produits de corrosion du socle en fleur de lotus. Cette tête déportée est reliée à la source laser et au spectromètre par de la fibre optique. Le chercheur optimise la focalisation en fonction du…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha
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Analyses au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida en bronze (Japon, ère Edo, première moitié du XVIIIe s.). Le spectre Raman sur l'ordinateur portable est en cours d'acquisition. Cette analyse Raman (non destructive et sans contact) des phases constitutives de la patine est effectuée afin de documenter sa technologie d'élaboration et son état de conservation.

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Analyses au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida
20110001_0259
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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les conditions de pression de vapeur d'eau et de température d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène de haute pureté. Le laser vert d'excitation est injecté dans la tête de mesure par une fibre optique et focalisé au travers du hublot grâce à un objectif de microscope à très longue distance de travail. La lumière diffusée est collectée par le même objectif, filtrée pour rejeter la…

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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les
20110001_0262
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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les conditions de pression de vapeur d'eau et de température d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène de haute pureté. Le laser vert d'excitation est injecté dans la tête de mesure par une fibre optique et focalisé au travers du hublot grâce à un objectif de microscope à très longue distance de travail. La lumière diffusée est collectée par le même objectif, filtrée pour rejeter la…

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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les
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Dispositif de mesure par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier en mode réflexion totale atténuée FTIR-ATR (Fourier Transform Infrared Attenuated Total Reflectance). Le but est de faire une analyse non-destructive par spectroscopie infrarouge d'un solide. Le diamètre de contact de la pointe, un cristal de germanium est de ~100 µm.

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Dispositif de mesure par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier en mode réflexion totale
20110001_0276
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Autoclave instrumenté en pression et température pour l'étude du comportement de matériaux sous pression de vapeur d'eau, en cours de fermeture. L'objectif est d'analyser le comportement des matériaux constitutifs d'un électrolyseur de production d'hydrogène pur ou d'une pile à combustible à moyenne température (inf 600°C, inf100 bars).

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Autoclave instrumenté en pression et température pour l'étude du comportement de matériaux sous pres
20110001_0269
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Optique Cassegrain pour microspectroscopie infrarouge d'un solide. Les verres n'étant pas ou pas assez transparents dans le domaine infrarouge, comme pour les télescopes, des miroirs sont utilisés pour obtenir le grossissement. Utilisation pour l'analyse non-destructive de matériaux de faibles épaisseurs (films, fibres,..)

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Optique Cassegrain pour microspectroscopie infrarouge d'un solide. Les verres n'étant pas ou pas ass
20110001_0263
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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les conditions de pression de vapeur d'eau et de température d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène de haute pureté. Le laser vert d'excitation est injecté dans la tête de mesure par une fibre optique et focalisé au travers du hublot grâce à un objectif de microscope à très longue distance de travail. La lumière diffusée est collectée par le même objectif, filtrée pour rejeter la…

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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les
20110001_0258
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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les conditions de pression de vapeur d'eau et de température d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène de haute pureté. Le laser vert d'excitation (532 nm) est injecté dans la tête de mesure par une fibre optique et focalisé au travers du hublot grâce à un objectif de microscope à très longue distance de travail. La lumière diffusée est collectée par le même objectif, filtrée pour rejeter la…

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Etude Raman in situ, au travers d'un hublot, d'un matériau à l'intérieur d'un autoclave recréant les
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida en bronze (Japon, ère Edo, première moitié du XVIIIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine et les produits de corrosion du piédestal en fleur de lotus. Cette tête déportée (recouverte par un tissu noir) est reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha
20110001_0387
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bronze (ère Edo, milieu du XVIIIe s.), provenant d'un jardin japonais. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine. Cette tête déportée (recouverte par un tissu noir) est reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. A droite, l'écran où apparaît le résultat de la mesure…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bron
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bronze (ère Edo, milieu du XVIIIe s.), provenant d'un jardin japonais. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine. Cette tête déportée (recouverte par un tissu noir) est reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. La chercheuse contrôle l'acquisition des données sur l…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'une grue en bron
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha Amida en bronze (Japon, ère Edo, première moitié du XVIIIe s.). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine et les produits de corrosion. Après réglage de la focalisation du faisceau, le tissu noir couvrira la zone analysée. La tête est reliée à la source laser et au spectromètre par de la fibre optique. Cette…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du "grand" Bouddha
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) de la patte d'une grue en bronze (ère Edo, milieu du XVIIIe ou début XIXe s.), provenant d'un jardin japonais. La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser vert à faible puissance, est positionnée pour analyser la patine. Cette tête déportée (qui sera recouverte par un tissu noir pendant la mesure) est reliée à la source laser et au spectromètre par de la fibre optique. Elle est positionnée au…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) de la patte d'une
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du piédestal d'une statue de Bodhisattva en bronze doré (Chine, règne de Yongle 1403-1424). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser la patine. Elle est déportée et reliée à la source laser et au spectromètre par de la fibre optique. Elle sera recouverte par un tissu noir pendant la mesure et positionnée au micromètre près grâce à un support déplaçable dans les…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) du piédestal d'une
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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'un brûle-parfum en bronze (fin XIXe s., Japon). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser la patine. Elle est déportée et reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. La tête déportée (qui sera recouverte par un tissu noir pour la mesure) est positionnée au micromètre près grâce à un support déplaçable dans les 3…

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Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'un brûle-parfum

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