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Déambulation dans la chapelle axiale de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée après l’incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en…

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Déambulation dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après restauration grâce à la réalité virtuelle
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Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, effectuée par Andrew Tallon dans les années 2010, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles…

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Déambulation dans la numérisation de Notre-Dame de Paris avant l'incendie, dans la réalité virtuelle
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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les…

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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les…

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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
20240014_0005
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Scientifiques immergés dans une représentation numérique tridimensionnelle à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Elle est réalisée à partir de représentations tridimensionnelles de la cathédrale élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en…

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Immersion dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui permet de collaborer dans des représentations numériques tridimensionnelles à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris produites par le chantier scientifique du CNRS / Ministère de la Culture. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés…

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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui permet de collaborer dans des représentations numériques tridimensionnelles à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris produites par le chantier scientifique du CNRS / Ministère de la Culture. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés…

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20240014_0002
Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui permet de collaborer dans des représentations numériques tridimensionnelles à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris produites par le chantier scientifique du CNRS / Ministère de la Culture. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés…

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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Scientifiques immergés dans une représentation numérique tridimensionnelle à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Elle est réalisée à partir de représentations tridimensionnelles de la cathédrale élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en…

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20240014_0004
Immersion dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
20210063_0027
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Restitution 3D d'une section des charpentes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D d'une section des charpentes de la nef de Notre-Dame de Paris
20210063_0022
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Restitution 3D des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vue en plongée. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes de Notre-Dame de Paris
20210063_0028
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Restitution 3D des charpentes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris
20210063_0026
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Restitution 3D des charpentes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes de la nef de Notre-Dame de Paris
20210063_0024
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Restitution 3D des charpentes du transept nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du transept nord de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes du transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du transept sud de Notre-Dame de Paris
20210061_0016
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs puis à la pâte diamantée (sur cette photo). Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0017
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs puis à la pâte diamantée (sur cette photo). Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0018
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0019
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0020
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0021
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Attaque métallographique d'échantillons d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Après polissage de l’échantillon, l'attaque au réactif Nital révèle les zones aciérées qui peuvent ensuite être observées au microscope. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et,…

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Attaque métallographique d'échantillons provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Séchage d'échantillons d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration, inclus dans une résine transparente. C’est la dernière étape de préparation des échantillons, après le polissage et l’attaque métallographique. Ils seront ensuite observés au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l…

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Séchage d'échantillons d'éléments métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Echantillons d'agrafes de fer, un élément de fixation provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons ont été polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et…

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Echantillons d'agrafes de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons seront ensuite polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales…

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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, découpés et inclus dans une résine transparente. Les échantillons n'ont pas encore été polis mais on peut déjà observer la présence d'inclusions non métalliques (points noirs dans la matrice brillante), des impuretés typiques des fers anciens, et la mise en forme d'un des clous par enroulement d'une tôle de fer. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l…

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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons seront ensuite polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales…

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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Echantillons d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), les échantillons de ce type sont observés au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et,…

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Echantillons métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Il a préalablement été inclus dans un bloc de résine, avant d’être poli puis attaqué avec des réactifs spécifiques. L'objectif est d'analyser la structure du métal le composant. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
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Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Il a préalablement été inclus dans un bloc de résine, avant d’être poli puis attaqué avec des réactifs spécifiques. L'objectif est d'analyser la structure du métal le composant. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
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Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Il a préalablement été inclus dans un bloc de résine, avant d’être poli puis attaqué avec des réactifs spécifiques. L'objectif est d'analyser la structure du métal le composant. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
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Spatialisation de modèles 3D des claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019. Ces modèles 3D sont issus de la numérisation des claveaux par la startup Mercurio en novembre 2020. Les claveaux sont spatialisés sur le nuage de points 3D issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères après l’incendie de 2019. Cette capture est…

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Spatialisation de modèles 3D de claveaux d’un arc effondré de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris, vu à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale après l'incendie du 15 avril 2019. Ce modèle 3D a été réalisé par le laboratoire MAP à partir des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012 et des photographies prises par Didier Groux (A-BIME) avant incendie. La restitution est spatialisée sur le nuage de points 3D issu du relevé…

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Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris, vu à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale après l'incendie du 15 avril 2019. Ce modèle 3D a été réalisé par le laboratoire MAP à partir des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012 et des photographies prises par Didier Groux (A-BIME) avant incendie. La restitution est spatialisée sur le nuage de points 3D issu du relevé…

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Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris
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Projection d’une photographie orientée sur le nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numérique" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Les claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré ont été spatialisés et annotés via la plateforme Aïoli, à partir des informations d’identification établies par…

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Projection d’une photographie orientée sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Projection d’une photographie orientée sur le nuage de points 3D de l’arc doubleau de la nef effondré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, acquise par l’entreprise STI pour la DRAC Ile-de-France en 2010. Ces photographies sont spatialisées sur le nuage de points 3D issu du relevé lasergrammétrique mené par le laboratoire MIS en juillet 2020. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le…

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Projection d’une photographie orientée sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Nuage de points 3D des décombres vus à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en couleurs) issu du relevé lasergrammétrique menée par le laboratoire MIS en juillet 2020. Les claveaux de l’arc…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres
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Nuage de points 3D des décombres vus à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en couleurs) issu du relevé lasergrammétrique menée par le laboratoire MIS en juillet 2020. Les claveaux de l’arc…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres
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Nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Le nuage de points 3D (de couleur bleue) est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres
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Restitution 3D des charpentes disparues au niveau de l’extrados des voûtes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le…

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Restitution des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris et nuage de points 3D des décombres
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Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers la zone effondrée de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA -…

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Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers les zones effondrées de la croisée du transept et des voûtes de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014…

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Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers les zones effondrées des voûtes de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises…

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Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de point 3D de la face sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte…

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Restitution 3D des charpentes de Notre-Dame de Paris sur le nuage de point 3D de la face sud
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Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers la zone effondrée de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA -…

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Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers la zone effondrée de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA -…

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Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers les zones effondrées de la croisée du transept et des voûtes de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014…

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Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de points 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l…

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Restitution 3D des charpentes sur un nuage de points 3D de Notre-Dame avant l'incendie de 2019
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Restitution 3D des charpentes disparues sur le nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D…

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Restitution 3D des charpentes sur un nuage de points 3D des décombres de Notre-Dame de Paris
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Visualisation 3D d'hypothèses de datation des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018. La datation des…

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Visualisation 3D d'hypothèses de datation des charpentes de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vue rapprochée. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes de Notre-Dame de Paris

CNRS Images,

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