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Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, effectuée par Andrew Tallon dans les années 2010, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles…

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Déambulation dans la numérisation de Notre-Dame de Paris avant l'incendie, dans la réalité virtuelle
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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les…

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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les…

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Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
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Déambulation dans la chapelle axiale de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée après l’incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en…

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Déambulation dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après restauration grâce à la réalité virtuelle
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Scientifiques immergés dans une représentation numérique tridimensionnelle à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Elle est réalisée à partir de représentations tridimensionnelles de la cathédrale élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en…

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Immersion dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui permet de collaborer dans des représentations numériques tridimensionnelles à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris produites par le chantier scientifique du CNRS / Ministère de la Culture. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés…

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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui permet de collaborer dans des représentations numériques tridimensionnelles à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris produites par le chantier scientifique du CNRS / Ministère de la Culture. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés…

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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui permet de collaborer dans des représentations numériques tridimensionnelles à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris produites par le chantier scientifique du CNRS / Ministère de la Culture. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés…

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Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
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Scientifiques immergés dans une représentation numérique tridimensionnelle à taille réelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Elle est réalisée à partir de représentations tridimensionnelles de la cathédrale élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en…

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Immersion dans le Téléport de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
20210063_0022
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Restitution 3D des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vue en plongée. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D d'une section des charpentes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D d'une section des charpentes de la nef de Notre-Dame de Paris
20210063_0028
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Restitution 3D des charpentes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D des charpentes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes de la nef de Notre-Dame de Paris
20210063_0024
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Restitution 3D des charpentes du transept nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du transept nord de Notre-Dame de Paris
20210063_0025
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Restitution 3D des charpentes du transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du transept sud de Notre-Dame de Paris
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Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Elle révèle une structure métallographique hétérogène avec la soudure de plusieurs matériaux. Dans la partie basse de l’écran, une zone ferritique est remplie d'inclusions non métalliques (points noirs), des résidus non réduits du minerai emprisonnés dans la matrice métallique. Au centre, une zone aciérée, séparée de la précédente par une ligne…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0032
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Observation au microscopie électronique à balayage (MEB) d'échantillons d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. L'objectif est de déterminer la composition chimique du métal utilisé. L'objectif est de déterminer la composition des inclusions non métalliques qui permet de caractériser les procédés techniques utilisés pour produire le fer et d'étudier la provenance du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d…

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Observation au MEB d'échantillons métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0033
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Observation au microscopie électronique à balayage (MEB) d'échantillons d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. L'objectif est de déterminer la composition chimique du métal utilisé. L'objectif est de déterminer la composition des inclusions non métalliques qui permet de caractériser les procédés techniques utilisés pour produire le fer et d'étudier la provenance du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d…

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Observation au MEB d'échantillons métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Découpe d’une agrafe, un élément architectural métallique provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, à l’aide d’une tronçonneuse de laboratoire. C’est la première étape préalable à une analyse métallographique, afin de réaliser une observation sur section polie. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales et…

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Découpe d'une agrafe provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
20210061_0002
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Inspection macroscopique d’éléments métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, dans le lieu de conservation des artefacts de la cathédrale. C’est la première approche avec l'objet : elle permet de déterminer de premières caractéristiques (aspect de la corrosion, soudures macroscopiques, traces de forge) et de choisir les zones à étudier. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019,…

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Observation d’éléments métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Inspection macroscopique d’éléments métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, dans le lieu de conservation des artefacts de la cathédrale. C’est la première approche avec l'objet : elle permet de déterminer de premières caractéristiques (aspect de la corrosion, soudures macroscopiques, traces de forge) et de choisir les zones à étudier. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019,…

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Observation d’éléments métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments d’armature comme ces clous sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d…

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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Clou provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d…

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Clou provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Clou provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, probablement de la passerelle de circulation dont la datation supposée est le XIIIe siècle. Il a été mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de…

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Clou provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
20210061_0007
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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments d’armature comme ces clous sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d…

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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Clou fracturé provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi…

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Clou fracturé provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Clou fracturé provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi…

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Clou fracturé provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d…

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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, mis au jour durant la restauration. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d…

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Clous provenant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris
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Agrafe provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, après découpage pour préparer une analyse métallographique. Cet élément permet de relier deux blocs de pierre, afin de consolider une construction. Elle provient du sommet des murs gouttereaux de l’édifice et se trouvait sous les appuis de la charpente détruite par l’incendie de 2019. Il a donc permis de la découvrir. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses…

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Agrafe provenant du chantier de Notre-Dame de Paris, après découpage par les scientifiques
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Agrafe provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, après découpage pour préparer une analyse métallographique. Cet élément permet de relier deux blocs de pierre, afin de consolider une construction. Elle provient du sommet des murs gouttereaux de l’édifice et se trouvait sous les appuis de la charpente détruite par l’incendie de 2019. Il a donc permis de la découvrir. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses…

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Agrafe provenant du chantier de Notre-Dame de Paris, après découpage par les scientifiques
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Fragment d’agrafe provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, après découpage pour préparer une analyse métallographique. Cet élément permet de relier deux blocs de pierre, afin de consolider une construction. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier…

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Agrafe provenant du chantier de Notre-Dame de Paris, après découpage par les scientifiques
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Fragment d’agrafe provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, après découpage pour préparer une analyse métallographique. Cet élément permet de relier deux blocs de pierre, afin de consolider une construction. Après inventaire, les éléments architecturaux métalliques sont étudiés par les scientifiques : analyses chimiques et métallurgiques pour étudier la nature et la provenance des métaux utilisés, essais mécaniques, datation par le radiocarbone (carbone 14). Le chantier…

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Agrafe provenant du chantier de Notre-Dame de Paris, après découpage par les scientifiques
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs puis à la pâte diamantée (sur cette photo). Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs puis à la pâte diamantée (sur cette photo). Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Polissage d'un échantillon d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Les échantillons sont préalablement inclus dans une résine transparente. Le polissage s'effectue sur des disques abrasifs (sur cette photo) puis à la pâte diamantée. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), cet échantillon sera observé au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but…

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Polissage d'un échantillon métallique provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Attaque métallographique d'échantillons d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Après polissage de l’échantillon, l'attaque au réactif Nital révèle les zones aciérées qui peuvent ensuite être observées au microscope. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et,…

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Attaque métallographique d'échantillons provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Séchage d'échantillons d'éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration, inclus dans une résine transparente. C’est la dernière étape de préparation des échantillons, après le polissage et l’attaque métallographique. Ils seront ensuite observés au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l…

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Séchage d'échantillons d'éléments métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Echantillons d'agrafes de fer, un élément de fixation provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons ont été polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et…

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Echantillons d'agrafes de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons seront ensuite polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales…

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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, découpés et inclus dans une résine transparente. Les échantillons n'ont pas encore été polis mais on peut déjà observer la présence d'inclusions non métalliques (points noirs dans la matrice brillante), des impuretés typiques des fers anciens, et la mise en forme d'un des clous par enroulement d'une tôle de fer. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l…

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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Les échantillons seront ensuite polis puis attaqués avec des réactifs spécifiques afin de préparer l’observation au microscope permettant d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales…

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Clous de fer provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
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Echantillons d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, inclus dans une résine transparente. Après la préparation (découpe, polissage, attaque métallographique), les échantillons de ce type sont observés au microscope afin d'étudier la structure du métal. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et,…

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Echantillons métalliques provenant du chantier de Notre-Dame de Paris
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Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Il a préalablement été inclus dans un bloc de résine, avant d’être poli puis attaqué avec des réactifs spécifiques. L'objectif est d'analyser la structure du métal le composant. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
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Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Il a préalablement été inclus dans un bloc de résine, avant d’être poli puis attaqué avec des réactifs spécifiques. L'objectif est d'analyser la structure du métal le composant. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
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Open media modal

Observation au microscope optique d'un échantillon d’éléments architecturaux métalliques provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Il a préalablement été inclus dans un bloc de résine, avant d’être poli puis attaqué avec des réactifs spécifiques. L'objectif est d'analyser la structure du métal le composant. Le chantier scientifique Notre-Dame de Paris a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de…

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Observation microscopique d'échantillons métalliques issus du chantier de Notre-Dame de Paris
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Spatialisation de modèles 3D des claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019. Ces modèles 3D sont issus de la numérisation des claveaux par la startup Mercurio en novembre 2020. Les claveaux sont spatialisés sur le nuage de points 3D issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères après l’incendie de 2019. Cette capture est…

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Spatialisation de modèles 3D de claveaux d’un arc effondré de Notre-Dame de Paris
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Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris, vu à travers la zone effondrée des voûtes de la nef de la cathédrale après l'incendie du 15 avril 2019. Ce modèle 3D a été réalisé par le laboratoire MAP à partir des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012 et des photographies prises par Didier Groux (A-BIME) avant incendie. La restitution est spatialisée sur le nuage de points 3D issu du relevé…

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Restitution 3D de l’arc doubleau de la nef effondré de Notre-Dame de Paris

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