Retour au reportage Retour au reportage
20240020_0004

© Dassault Systèmes / CNRS / Cité de l’Architecture et du Patrimoine / EPRNDP

Référence

20240020_0004

Manipulation d’un vestige de poutre calcinée de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle

Manipulation d’un vestige de poutre calcinée numérisé pour valider sa localisation sur l’extrados des voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles possibilités pour les scientifiques d'étudier le patrimoine, en complément du travail en laboratoire. Grâce aux outils développés dans le Téléport on peut créer simplement des scénarios d’immersion collaborative afin de manipuler par exemple, sans risque, des vestiges lourds et fragiles, observer les éléments architecturaux difficiles d'accès comme les charpentes, ou étudier les pièces tombées au sol durant l'incendie et comprendre leur localisation originelle. Cela permet aussi de conserver et manipuler numériquement des objets patrimoniaux qui ont pu être détruits. Grâce à ce dispositif, le public en petits groupes de 6 personnes et avec un guide conférencier peut découvrir Notre-Dame de Paris 1I1, le jumeau virtuel sur la trace des ateliers de travail qui réunissent ingénieurs, scientifiques et restaurateurs.

Le Téléport est conçu et développé par Dassault Systèmes. Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS / ministère de la Culture est réalisé en collaboration avec l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.