
© Carole FRITZ et al. / TRACES / CREAP-MSHS-T / CNRS Images
Conque qui aurait servi d'instrument de musique, mis au jour dans la grotte ornée de Marsoulas
Référence
20210087_0003
Année de production
2020
Taille maximale
11.11 x 14.69 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Conque de Marsoulas. Ce grand coquillage de l’espèce "Charonia lampas", triton à bosses, a été mis au jour en 1931 dans la grotte ornée de Marsoulas, en Haute-Garonne, un site préhistorique de la culture magdalénienne. Une étude récente du mobilier de fouilles a mis en évidence les modifications apportées à ce coquillage, qui permettent de s’en servir pour produire du son : la pointe de la coquille a été cassée, l’ouverture débitée et l’une des premières spires a été trouée. L’ouverture à la pointe présente par ailleurs un enduit organique qui laisse à penser qu’un embout y était fixé, comme c’est le cas sur des conques plus récentes. Il s’agirait du plus ancien instrument à vent de ce type. La coquille est décorée avec un pigment rouge (de l’hématite) caractéristique de la grotte de Marsoulas, ce qui dénote son statut d’objet symbolique. La conque de Marsoulas est conservée au Muséum de Toulouse.