Année de production
2009
© Gilles TOSELLO / CREAP-MSHS-T / CNRS Images
20210087_0004
Fac-similé du Grand Panneau Peint de la grotte ornée de Marsoulas, exposé au Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège. Cette hypothèse de restitution représente plusieurs bisons et un cheval peints et gravés. Dans le registre inférieur, des signes géométriques rouges. La grotte de Marsoulas, située en Haute-Garonne, témoigne des débuts de la culture magdalénienne dans la région, à la sortie du dernier maximum glaciaire, autour de 15 000 ans. Elle a été la première grotte à peintures préhistoriques signalée dans les Pyrénées en 1897 et elle a joué un rôle important dans la reconnaissance officielle de l'art pariétal paléolithique par la communauté scientifique mondiale au début du XXe siècle. Une partie des décors est pourtant restée inédite et la grotte de Marsoulas est étudiée à nouveau depuis 1998. Cette étude vise à réaliser une révision complète de l'art pariétal mais aussi une recherche de l'évolution globale du site au cours du temps. Les relevés photographiques et la numérisation 3D ont permis de produire des modèles numériques des peintures et des gravures rupestres. Ils sont notamment utilisés pour reconstituer ces décors fragiles, partiellement détruits par le temps et les graffitis, pour retrouver leur état originel, comme sur ce fac-similé.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.