© Jean-Loïc LE QUELLEC/CNRS Images
Référence
20110001_0066
Paroi ornée mutilée par son découvreur, le pasteur Christol. Située dans la grotte sud-africaine de
Paroi ornée mutilée par son découvreur, le pasteur Christol. Située dans la grotte sud-africaine de la ferme de Ventershoek, appelée depuis lors Christol Cave, elle a probablement été réalisée vers 1820 et découverte quelques années plus tard. Baptisée "Vol de Vaches", on supposa longtemps qu'elle montrait des chasseurs-cueilleurs Bushmen fondant sur un village d'agriculteurs Bantous pour voler leurs vaches et s'enfuyant pourchassés par leurs victimes. Mais Jean-Loïc Le Quellec, spécialiste de la préhistoire et de l'art rupestre africains, en donne une toute autre interprétation s'appuyant sur des détails ayant échappé aux commentateurs précédents. Pour lui, ce seraient les Bantous qui fondent sur les Bushmen pour leur voler du bétail.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales