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Il y a plus de quarante ans, Jean Rouch développait une pratique à la croisée des sciences humaines et de l'image : l'anthropologie visuelle. A l'occasion du centenaire de la naissance du cinéaste et anthropologue, les chercheurs Leatitia Merli, Philippe Lourdou, Nadine Wanono et Boris Petric évoquent l'héritage laissé par Jean Rouch dans cette discipline. Passionné par la technique, le cinéaste s'empare très tôt des évolutions technologiques qui rendent les caméras de plus…

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Jean Rouch en Héritage
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L'Afrique du Sud est l'un des pays qui possède le plus riche patrimoine d'art rupestre au monde. Des milliers de peintures et gravures (les plus anciennes datant de 3 000 ans) ont été réalisées par les San, population de chasseurs cueilleurs nomades. Une campagne d'analyse in situ des peintures à l'aide d'un spectromètre Raman (une première scientifique) est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains. Pendant quinze jours, les…

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Peintures San en lumière
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A Kangandi en Côte d'Ivoire, chaque dimanche le tribunal coutumier se réunit sur la terrasse du palais royal pour traiter les conflits. C'est une affaire d'infidélité, de menace et de malédiction qui est ici portée au jugement du tribunal. Le fonctionnement de ce tribunal est précisément décrit ainsi que les personnalités le composant : les dignitaires (le roi des Essandanin, le chef de village et un chef de lignage) qui ne prennent pas part aux débats, les notables qui…

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Allô ! On appelle le témoin
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Forêt sacrée de Kpassè, ville de Ouidah, département de l'Atlantique, Bénin. Ilot forestier situé en ville au bord de la route inter-états Bénin-Togo. Cette forêt est considérée comme sacrée car c'est le lieu où le premier roi Xwedah disparut. Cette forêt très menacée par l'exploitation du bois (bois d'œuvre et bois de feu) et la pression foncière est actuellement mieux protégée par les responsables, en concertation avec les agents des eaux et forêts. Site aménagé dans le cadre du festival…

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Forêt sacrée de Kpassè, ville de Ouidah, département de l'Atlantique, Bénin. Ilot forestier situé en
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Dans le sud-est ivoirien, Véronique Duchesne a filmé deux séquences tournées en 1993 et 1999 montrant le rôle du jeu dès la petite enfance dans l'apprentissage de la pratique religieuse. Dans une cour, les enfants jouent le rituel de possession qui est au coeur du culte des boson, entités anthropomorphes de la nature. Ils reproduisent les chants, les pas de danse, les rythmes, la mise en scène ainsi que le comportement physique de la danse.

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Jeu d'enfants ou rituel de possession ?
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Organisé à la demande des esprits, le rite ici filmé - séquence d'ouverture d'une cérémonie malgache qui se déroule sur trois jours - montre l'intervention des ancêtres dans le règlement des affaires familiales par le truchement des transes de possession. Guidés par l'officiante, les ancêtres apparaissent en dansant sous les traits du jeune impétrant, de son oncle et de sa mère, pour convaincre son père de s'engager dans la religion malgache alors qu'il est hindou et refuse de mener de…

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Vel has
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Bois sacré de Bamèzoun, village de Bembé, département de l'Ouémé, Bénin. Ilot forestier d'une vingtaine d'hectares situé au bord du fleuve Ouémé sur un îlot marécageux accessible en pirogue. Cette forêt est considérée comme sacrée car c'est le lieu d'intronisation des rois Ouémenou et leur lieu d'inhumation. Actuellement, cette forêt est menacée par l'exploitation du bois (bois d'œuvre et bois de feu), mais elle est l'objet de projets de conservation tant des acteurs du patrimoine culturel que…

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Bois sacré de Bamèzoun, village de Bembé, département de l'Ouémé, Bénin. Ilot forestier d'une vingta
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Village de Voasary (Madagascar). Clan Antesakoaña. Cérémonie du toka vary (toka : "action d'invoquer, d'appeler les ancêtres", vary : "riz") : offrande des prémices du riz nouveau vary hosy (riz de saison fraîche). . Assis à l'est, le chef politique, Tarivo, (aussi dans ce groupe un chef religieux), lit les noms des ancêtres écrits dans un manuscrit sorabe non consacré (non recouvert d'une peau de zébu). Au nord de Tarivo est assis le chef politique de tout le clan Antesakoaña, Griky. Sur la…

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Village de Voasary (Madagascar). Clan Antesakoaña. Cérémonie du toka vary (toka : "action d'invoquer
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Vohipeno. Village de Vatomasina (Madagascar). Clan Anakara. Cérémonie du toka vary (toka : "action d'invoquer, d'appeler les ancêtres", vary : "riz") : offrande des prémices du riz nouveau vary hosy (riz de saison fraîche). Tourné vers l'est, direction des divinités, le chef religieux katibo mâche une chique de bétel, avant de consommer le riz nouveau. Il a lu des prières tirées d'un livre ancestral sorabe placé devant lui. A sa gauche, un brûle-parfum.Trois barquettes de feuilles contiennent…

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Vohipeno. Village de Vatomasina (Madagascar). Clan Anakara. Cérémonie du toka vary (toka : "action d
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Village de Voasary (Madagascar). Clan Antesakoaña. Cérémonie du toka vary (toka : "action d'invoquer, d'appeler les ancêtres", vary : "riz") : offrande des prémices du riz nouveau vary hosy (riz de saison fraîche). Repas qui suit la distribution du riz vert grillé. Les hommes mangent d'abord, puis les femmes. Des barquettes en feuille contiennent du lait. Chacun prend du riz en utilisant une "cuillère" en feuille.

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Village de Voasary (Madagascar). Clan Antesakoaña. Cérémonie du toka vary (toka : "action d'invoquer
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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le vendredi de grand matin, des jeunes gens revêtus de vieux habits sont partis en forêt couper des bambous verts (les bambous doivent être coupés d'un seul coup, simulacre ici encore de la circoncision de l'enfant que vient aussi rappeler le nom volohatra, "bambous-exemples" qui leur est donné). A leur retour, les jeunes hommes portant les bambous dans leur dos en bandoulière, le visage couvert de…

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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le ven
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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le vendredi de grand matin, des jeunes gens revêtus de vieux habits sont partis en forêt couper des bambous verts (les bambous doivent être coupés d'un seul coup, simulacre ici encore de la circoncision de l'enfant que vient aussi rappeler le nom volohatra, " bambous-exemples " qui leur est donné). A leur retour, les jeunes hommes portant les bambous dans leur dos en bandoulière, le visage couvert de…

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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le ven
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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le lundi, "cueillette des joncs" qui seront tressés pour confectionner les nouvelles nattes des "grandes maisons". Aujourd'hui, en fait, les femmes reviennent du nord de la ville avec une botte de joncs préalablement achetés au marché.

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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le lun
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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le vendredi midi, avant la procession vers l'embouchure, on attache sur l'écharpe en rafia la petite natte en feuille de palmier, le petit panier en jonc, un morceau de côte du taureau. Le panier en jonc contient du sésame, des grains de riz d'une variété ancestrale, de la barbe de maïs, un peu des cheveux de l'enfant à circoncire, qui ont été coupés, des grains de mahalay "Vigna radiata [L.] Wilczek" …

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Mananjary (Madagascar). Fêtes de circoncision du Sambatra en octobre 1986. Dernière semaine : le ven
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Vohipeno. Village de Vatomasina (Madagascar). Dans la case de l'un des quatre chefs religieux du village, des scribes des quatre sous-clans se réunissent pour réaliser les "écrits du riz", copies de prières et textes magiques en "arabe" tirés des livres ancestraux sorabe. À droite, recouvert d'une peau de zébu, un manuscrit ancien. Au centre, ouvert, un manuscrit de fabrication récente, recopié sur un livre de compte. Les textes sont écrits sur la partie droite de feuilles de ravenale, "arbre…

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Vohipeno. Village de Vatomasina (Madagascar). Dans la case de l'un des quatre chefs religieux du vil
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Village de Maromandia (Madagascar). Le chef noble (mpanjaka) Mahazoarivo à côté du poteau fatora de sa "grande maison". À partir de Maromandia et dans le nord du pays tañala, les poteaux ont une forme fourchue, figurant les cornes d'un taureau. Ce type de poteau se retrouve plus au nord sur la côte betsimisaraka. Le mpanjaka est drapé dans la toge cérémonielle dite "étoffe à trois couleurs" (lamba telo soratra), couleurs en correspondance avec les trois mondes de l'univers. Le port de cette…

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Village de Maromandia (Madagascar). Le chef noble (mpanjaka) Mahazoarivo à côté du poteau fatora de
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Village d'Antaranjaha (Madagascar). "Grande maison" (trañobe) du chef noble mpanjaka, surmontée de bois épointés, "cornes" rappelant l'identité du chef et du taureau. À l'est se dresse un pieu épointé, poteau de culte aux ancêtres (fatora, "où l'on attache [les zébus à sacrifier]") (dans le Sud de la région tañala, les "grandes maisons" ne comportent qu'un poteau). Au premier plan, une ancienne pierre levée s'est fracturée dans sa chute. Elle sert de lieu de culte fisaofana ("où l'on vient…

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Village d'Antaranjaha (Madagascar). "Grande maison" (trañobe) du chef noble mpanjaka, surmontée de b
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Village d'Androrangavola (Madagascar). Guet des oiseaux cardinaux (fody) sur la plate-forme kirinjo après l'épiaison du riz. Le paysan tient une liane qui surplombe le champ. Elle est reliée à un bambou fendu. En tirant sur la liane puis en la relâchant, on provoque un claquement sec du bambou qui effraie les oiseaux.

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Village d'Androrangavola (Madagascar). Guet des oiseaux cardinaux (fody) sur la plate-forme kirinjo
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Village de Tsaratanteraka (Madagascar). Appel des divinités, des ancêtres et des esprits du sol par le chef noble mpanjaka lors de l'inauguration de sa "grande maison". La fumée de la graisse d'un zébu sacrifié qui brûle sur une pierre plate, posée sur le dessus plat du poteau fatora "femelle", monte vers les divinités. L'offrande est composée de trois parts de riz et de viande de zébu, et d'hydromel. Dans une assiette, du sang venant du coeur du zébu mêlé à du rhum servira à une aspersion qui…

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Village de Tsaratanteraka (Madagascar). Appel des divinités, des ancêtres et des esprits du sol par

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.