Peintures rupestres san sur grès, ici, antilopes et bovins. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures…
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès, ici, des personnages. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée par une…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, des personnages. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès, ici un lion sautant "leaping lion". Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée…
Parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Les poils sont insérés dans une baguette de bois préalablement fendue et maintenus par une résine naturelle. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Installation de la tête d'analyse du dispositif Raman devant une peinture rupestre san sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains et français, a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Broyage de l'ocre sur une pierre préalablement chauffée pour ajuster la couleur du pigment. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Installation du spectromètre mobile Raman. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. L'appareil est disposé sur les caisses de transport : le laser et son électronique de contrôle (boîtiers gris et rouge), le spectromètre (cylindre noir) et son détecteur CCD (boîtier bleu). Cette campagne d'analyses in situ de peintures rupestres du peuple San, menée en coopération par des scientifiques sud-africains et français, est réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Broyage de l'ocre sur une pierre préalablement chauffée pour ajuster la couleur du pigment. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Peintures rupestres du peuple San sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Peintures rupestres du peuple San sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Peinture rupestre san sur grès. Parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, serpent et hommes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Peinture rupestre san sur grès, ici, une antilope. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Broyage de l'ocre sur une pierre. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Peintures rupestres du peuple San sur grès, représentation de thérianthropes : êtres fantastiques mi-homme, mi-bête, ici à trois têtes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains et français, a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée par une seconde fibre vers le…
Installation de la tête d'analyse du spectromètre Raman devant une peinture rupestre san sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Cette campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains et français, est réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR 7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des peintures et l'évaluation de l'état de…
Choix par les scientifiques de la peinture rupestre san sur grès à analyser. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Cette campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), est réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, des personnages. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, antilopes, bovins et serpent. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Escarpement dans le parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, représentation d'un homme à tête d'animal. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains et français, a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, représentation d'un thérianthrope : être fantastique mi-homme, mi-bête, ici à trois têtes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains et français, a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Tournage du film "Peintures San en lumière" en Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de peintures rupestres du peuple San, est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains, à l'aide d'un spectromètre Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet d'identifier les composants des pigments utilisés et d'évaluer l'état de conservation de ces peintures. Les archéologues espèrent, à l'aide de ces analyses, recueillir…
Parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, des hommes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et…
Peinture rupestre du peuple San sur grès, ici, une tête d'antilope. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, des antilopes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments…
Analyse sur site des pigments d'une peinture rupestre san sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. La lumière laser est injectée par une fibre optique dans la tête de mesure puis focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée par une seconde fibre vers le spectromètre Raman. Cette campagne d'analyses in…
Peintures rupestres san sur grès, ici, des antilopes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Peinture rupestre san sur grès, ici, une antilope. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures. Grâce à ces…
Peinture rupestre san sur grès, ici, un lion sautant. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures. Grâce à…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Détail du foyer servant à la préparation des pigments. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès (hommes, antilopes et bovins). Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée par…
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman montée sur un trépied. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée par une…
Escarpement dans le parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Peinture rupestre san sur grès, ici, un singe. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Peintures rupestres san sur grès, ici, des hommes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification…
Peintures rupestres san sur grès, ici, hommes et bovins. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures. Grâce…
Peintures rupestres san sur grès, ici, hommes et antilopes. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, des antilopes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments…
Peinture rupestre san sur grès, ici, une antilope, Giant's Castle, parc uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, antilopes et bovins. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive…
Parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive…
Peintures rupestres san sur grès, ici, hommes et antilopes. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures…
Peintures rupestres du peuple San sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l…
Peintures rupestres san sur grès, ici, des antilopes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l…
Entre le massif du Drakensberg et Eastern Cape, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de cette région. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès, ici un lion sautant "leaping lion". Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, antilopes et bovins. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des…
Peintures rupestres du peuple San sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Peinture rupestre san sur grès, ici, un félin. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope. Broyage de l'ocre sur une pierre non chauffée (à droite) et sur une autre pierre préalablement chauffée (à gauche). L'augmentation de la température fait varier la teinte du pigment…
Peintures rupestres du peuple San sur grès. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Peinture rupestre san sur grès, ici, des personnages, dans un abri sous roche, Giant's Castle, parc uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l…
Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, représentation d'hommes et d'antilopes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des…
Vue d'un escarpement dans le parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet…
Reconstitution des procédés de fabrication de matières picturales san par Stephen Townley Bassett, un artiste recréant des peintures rupestres à partir de produits naturels collectés dans la région (coquille d'½ufs d'autruche, ocres, sang, graisse animale, etc.) appliqués avec un pinceau en poils d'antilope sur un bloc de grès. Exemples des couleurs pouvant être obtenues à partir de mélanges d'ocres et/ou de coquilles d'½uf d'autruche. Eastern Cape, Afrique du Sud.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.